01 76 54 68 13

Comment réduire sa consommation de sucre ?

23 September 2021 | Bien-être | Santé

Le sucre, comme nous le savons maintenant grâce à nos amis les rats, provoque chez nous une forte addiction. Il est aujourd’hui responsable de nombreux problèmes de santé : Diabète de type 2 (dont l’incidence grimpe en flèche dans les pays occidentaux), obésité, maladies cardiovasculaires, syndrome métabolique…
Il est donc important de contrôler son apport en sucres en qualité et quantité. On vous explique comment maitriser votre consommation !

Vous êtes sugar addict
réduisez votre consommation

Problème : le sucre est partout (plats préparés, sauces industrielles, céréales…). Ce qui fait que la consommation de la population est bien supérieure aux recommandations.

1ère chose à savoir : on peut rééduquer son goût au sucre. Les bourgeons du goût (cellules de la langue) se renouvellent tous les 10 à 15 jours intégralement. Si on tient bon en supprimant le sucre pendant ce temps-là, les cellules de la langue seront vierges du goût sucré et des aliments qui pouvaient paraître normalement sucrés vous sembleront très sucrés désormais.

Il faut mais il suffit donc de tenir bon quelques jours.

 

Conseil n°1 : Consommer le plus possible de produits naturels

On privilégie les fruits, fruits secs, fait maison… ainsi on évite de consommer des sucres sans le savoir.

 

Conseil n°2 : Lire les étiquettes !!!

Que regarder ? La réglementation européenne impose de préciser dans la valeur nutritionnelle la quantité totale de glucides ET la quantité de sucres (ligne « Dont sucres »). C’est cette ligne qui doit être scrutée et pas trop sucrée. Elle indique quelle quantité de sucres simples contient le produit. Si votre produit n’est pas supposé contenir naturellement du sucre, la valeur doit être faible voir nulle. Exemple : un plat de lasagnes préparé.

Par ailleurs, la liste des ingrédients donne de bons renseignements : les sucres ajoutés sont les ingrédients en -ose (glucose, sirop de glucose, fructose, dextrine maltose…) ou tout simplement sucre, saccharose… Là encore, il doit y en avoir le moins possible.

A noter que la liste des ingrédients présente les ingrédients par ordre décroissant en terme de quantité.

 

Conseil n°3 : Ne pas consommer du sucre isolément

Lorsque l’on consomme du sucré isolément, l’arrivée massive de glucides dans le sang (l’hyperglycémie) provoque une réaction intense du pancréas qui va secréter un maximum d’insuline pour faire pénétrer ce sucre dans les tissus. Il s’ensuit donc une hypoglycémie qui vous donne envie de reconsommer du carburant : du sucre !

Pour éviter cela : on consomme autre chose avec le sucre. La présence d’autres nutriments va limiter l’hyperglycémie et donc ce processus. Les fibres ont l’avantage de réduire l’absorption des sucres. Par exemple, manger un fruit c’est donc manger du fructose certes mais également des fibres, des vitamines, des minéraux et de l’eau ! Bien mieux donc qu’une barre chocolatée.

Par ailleurs cela réduit la probabilité de survenance d’un diabète.

 

Conseil n°4 : Eviter la consommation importante d’édulcorants

Certes les édulcorants sont acaloriques mais au-delà des questions qui se posent sur leurs incidences sur la santé, ils entretiennent l’addiction à la saveur sucrée. Ils peuvent donc être consommés occasionnellement ou transitoirement mais l’idée est vraiment de rééduquer son goût.

On vous l’accorde ce n’est pas simple de se défaire de cette addiction mais avec ces quelques conseils, un peu d’envie et de temps il est possible d’y arriver. Alors n’hésitez pas et tentez l’expérience. Et si vous n’avez pas le temps d’y penser, notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest