01 76 54 68 13

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

08 July 2021 | Bien-être | Santé

On le sait, quand il s’agit de fruits et légumes, mieux vaut les consommer de saison. C’est pourquoi, chez Eatology, nous adaptons nos programmes tout au long de l’année. Mais pourquoi est-il si important de consommer des fruits et légumes de saison ? Est-ce pour des raisons de santé ? De goût ? Ou peut-être les 2 ?

Autant de questions que vous ne vous poserez plus à la fin de cet article. 

5 BONNES RAISONS DE MANGER
DES ALIMENTS DE SAISON

On veut du gout

Un fruit ou légume de saison est avant tout un fruit ou légume qui a du goût, le goût qu’il est tout simplement supposé avoir ! Et oui, vous en avez tous fait l’amère expérience, des abricots ou un melon achetés hors saison, c’est le risque de se retrouver avec un aliment insipide, décevant pour vos papilles qui salivaient déjà à l’idée de croquer dans ce goût proche du miel. Au contraire, lorsque le soleil a fait son œuvre, le processus de maturation s’enclenche et la flaveur se développe.

C’est pourquoi nous attendons tous avec impatience l’arrivée des beaux jours pour voir se remplir les étals de cerises, abricots, asperges … mais au-delà du goût, c’est tout un tas de bienfaits que nous apportent les fruits et légumes de saison!

 

Une multitude de bienfaits

D’une manière générale, on peut dire que la nature fait bien les choses vous ne trouvez pas ? Par exemple, en été, le corps a des besoins en eau plus élevés pour compenser les fortes chaleurs. Et quels sont les fruits et légumes de saison d’été ? le melon, la pastèque, le concombre … autrement dit, les végétaux les plus riches en eau qui soient…Prenons à présent l’exemple de l’hiver : la saison des petits bobos et autres rhumes. A cette époque le corps a besoin de davantage d’énergie pour se réchauffer et de vitamines pour se forger son immunité. Ça tombe bien : c’est la saison des agrumes, clémentines, oranges, citrons, …riches en vitamine C anti-inflammatoire, pro-immunité et antifatigue.

Par ailleurs, les fruits et légumes sont notre première source alimentaire en micronutriments. Quand il s’agit de les choisir autant donc porter son choix vers ceux qui sont le plus riches en la matière. Or les études montrent que la teneur des fruits et légumes en vitamines et minéraux peut varier du simple au triple selon qu’ils sont cultivés naturellement ou artificiellement. La différence s’explique par l’effet du soleil : un fruit hors saison est bien souvent un fruit qui a été cultivé à l’abri de la lumière, dans une atmosphère protégée, à l’aide de produits artificiels et qui n’atteindra donc pas la maturité qu’atteindra un fruit baigné de lumière naturelle.

Finalement c’est simple : il suffit donc, pour s’assurer de tirer meilleurs bienfaits de chaque fruit ou légume, de s’en remettre à Mère Nature.

 

Une teneur réduite en pesticides et polluants alimentaires

Lorsque l’on parle pesticides et polluants, on se dit immédiatement : agriculture biologique. Pourtant, ce n’est pas le seul paramètre (même si, on vous l’accorde, c’est le must en la matière) qui permet de réduire ces toxiques : consommer des fruits et légumes de saison est aussi un moyen efficace. Un fruit ou légume hors saison est par définition un fruit ou légume que l’on cultive malgré la saison en cours. Cela va donc nécessiter des petits « coups de pouce » sous forme de pesticides, additifs et autres toxiques…que bien souvent malheureusement vous retrouverez dans votre assiette. On est d’accord avec vous, la tomate, on en mangerait toute l’année ! Pourtant, vous l’avez compris, pour les bienfaits de votre sécurité alimentaire, il va falloir vous résoudre à ne la garder que pour l’été.

 

On veut du gout (moindre)

Le goût et la santé, on pourrait s’arrêter là nous direz-vous ! Mais c’est sans compter sur le prix. Bien souvent, plus de qualité signifie un coût plus élevé. Mais quand il s’agit de fruits et légumes, la règle ne s’applique plus. En effet, Les fruits et les légumes hors saison sont souvent plus chers que ceux de saison. Une raison : ils nécessitent plus d’énergie pour les produire.
Là, vous ne pouvez qu’être d’accord avec nous : les fruits et légumes, c’est de saison ou ce n’est pas ?

LES FRUITS & LÉGUMES DE SAISON
PRÉFÉRÉS D’EATOLOGY

Chez Eatology, toute l’équipe se mobilise, tout au long de l’année, pour vous concocter des recettes à base de fruits et légumes frais dans la mesure du possible. Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous dire, et nous n’en sommes pas peu fiers, que vous avez découvert au travers de nos programmes des fruits ou légumes que vous ne pensiez pas aimer !

La liste est longue, alors on vous a fait une petite sélection de notre top list ? :

 

En été

FRUITS LÉGUMES

La Pastèque  

Chez Eatology on aime utiliser la pastèque autant dans des recettes sucrées que salées. La raison pour laquelle on l’adore ? C’est parce qu’elle est riche en eau (95%), ce n’est pas pour rien qu’elle est aussi appelée le « melon d’eau ».

 

Le concombre

Similaire à la pastèque, le concombre est riche en eau ; un excellent snack qui s’invite aussi très facilement dans nos salades estivales. En plus de sa richesse en eau, le concombre regorge de minéraux et de vitamines.

 

La Pêche

Vous retrouvez la pêche aussi bien dans des salades de fruits que sur des tartines chez Eatology. En effet, ce fruit s’invite aussi très bien dans recettes salées que sucrées. Pourquoi on aime la pêche ? Car elle est riche en vitamine C qui participe à la bonne santé de la peau en produisant du collagène par l’organisme.

Le fenouil

Notre allié très riche en antioxydants, nous devrions même en consommer d’avantage. Ces antioxydants pourraient diminuer le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

 

En automne

FRUITS LÉGUMES

La poire

Un de nos fruits préférés, la poire est un fruit à très haute densité nutritive. En effet, elle est riche en eau, en minéraux, en vitamines, en antioxydants ainsi qu’en fibres.

 

Les champignons

Chez Eatology, le champignon est un légume que l’on retrouve très souvent, notamment dans nos omelettes. Cela n’est pas pour rien. En effet, il est pauvre en glucides et en calories mais riche en vitamines et minéraux.

 

Le raisin

On le retrouve régulièrement dans nos salades de fruits, Le raisin est un allié de la santé cardiovasculaire. Il est aussi une source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Attention toutefois à le consommer en quantité raisonnable car il fait partie des fruits les plus riches en sucre.

 

Le potiron

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer le potiron est un légume peu calorique.

En effet, pour 100 g on compte près de 30 kilocalories.

Enfin, il détient aussi le record en bêta-carotène soit deux fois plus que la carotte avec environ 18 mg pour 100 g, ce qui explique sa couleur orangée.

 

 

En hiver

FRUITS LÉGUMES

La clémentine

L’un de nos agrumes préférés, elle permet de faire le plein en vitamines. Elle est riche en antioxydants, elle permet ainsi de lutter contre certaines pathologies.

 

Le chou

Toutes les variétés ! Avec une petite préférence pour le chou Pak Choi, chou chinois source de béta carotène, vitamines C et B6. Le chou, de manière générale, est excellent pour le foie et naturellement riche en antioxydants qui préviennent le cancer et participent à la lutte contre le vieillissement cellulaire. C’est un formidable remède contre les ulcères et un allié pour la santé de la peau.

Le kiwi

Chez Eatology, on adore retrouver le kiwi car il est un allié en hiver. En effet, il est concentré en vitamine C et permet ainsi de renforcer les défenses immunitaires. Le saviez-vous ? 2 kiwis par jour permettent de couvrir votre besoin quotidien en Vitamine C

La carotte

Très connue pour sa teneur en béta carotène, allié de la vue et la bonne mine, elle l’est moins pour ses propriétés coupe-faim. Riche en fibres, la carotte procure une sensation de satiété et favorise un transit intestinal régulier.  

 

Au printemps

FRUITS LÉGUMES

Banane 

La banane possède une très forte densité nutritionnelle. En effet, elle est riche en fibres, en minéraux, en amidon résistant : elle est donc très rassasiante.

Le radis

Très pauvre en calories, les radis représentent une excellente source de vitamine C. Cette dernière stimule le système immunitaire. Vous savez maintenant pourquoi le radis se retrouve régulièrement dans nos salades !

 

Tomate

La tomate est un aliment de haute densité nutritionnelle : un apport calorique dérisoire, une richesse en eau, une abondance de vitamines, minéraux et oligo-éléments, des fibres présentes dans les grains et la peau. Pour profiter au maximum des bienfaits de la tomate, il est préférable de la consommer crue avec sa peau.

L’asperge

Chez Eatology, on adore l’asperge car elle est riche en fibres et contribue ainsi au bien être digestif.

LES CONSEILS
EATOLOGY

  • N’hésitez pas à varier les plaisirs
  • Les fruits et légumes c’est minimum 5 par jour, dont 3 fruits maximum
  • Pour limiter les pertes en vitamines et minéraux :
    • Lorsque possible, consommez-les avec la peau, c’est souvent elle qui contient le plus de vitamines et minéraux
    • Consommez les crus au moins une fois par jour
    • Privilégiez les cuissons à l’étouffée ou en papillote
  • Conservez vos fruits et légumes à l’abri de la lumière et à température appropriée
  • L’astuce de Mamie : Si vos fruits ou légumes manquent de maturité, placez une pomme au milieu. La pomme dégage une substance volatile qui accélère la maturation des végétaux environnants.

Voilà, avec tout ça, plus de raison de vous prendre le chou. On espère que cet article vous a filé la pêche. Promis on ne prend pas le melon

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest