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Les Fruits à Coque

25 June 2021 | Bien-être | Santé

Vous l’aurez remarqué dans vos programmes, chez Eatology, on adore les fruits à coque pour de multiples raisons. En effet, les fruits à coque ont des qualités nutritionnelles élevées. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont recommandés par le Programme National Nutrition Santé

POURQUOI MANGER
DES FRUITS A COQUE ?

 Dans vos programmes, on utilise beaucoup ces fruits à coque pour trois raisons principales. On vous les explique.

 

De « bonnes » matières grasses

Les fruits à coque sont riches en lipides, aussi appelés « bonnes graisses », que l’on retrouve en importante quantité dans notre programme Kéto  mais aussi Low carb

 

Un apport en fibre

Ces fruits sont riches en fibres. Ces derniers aident à nettoyer mais aussi à protéger le système digestif, à maintenir un taux de glycémie correct mais aussi à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

 

Un condensé de minéraux & vitamines

Finalement, les fruits à coque se composent de nombreuses vitamines, de minéraux mais aussi de beaucoup d’oligo-éléments (zinc, cuivre, fer, calcium). Ils permettent de renforcer le système immunitaire, réguler la pression artérielle ou encore de réduire la fatigue.

Les fruits à coque 
PREFERES D’EATOLOGY

Maintenant que vous savez pourquoi chez Eatology, on utilise autant de fruits à coques mais que surtout, vous en connaissez davantage sur les bienfaits et les qualités nutritionnelles de ces fruits, place à nos préférés. Leurs bienfaits ? Comment les utiliser ? On vous dit tout ça !

 

L’amande

Ses bienfaits

  • Réduit le cholestérol grâce à sa forte teneur en minéraux
  • Riche en Vitamine E, qui possède propriétés détoxifiantes

Comment l’utiliser ?

Chez Eatology on aime beaucoup les amandes en snack ou bien en poudre pour préparer vos gâteaux et pancakes, version healthy.

 

La noix de cajou

Ses bienfaits

  • Prévient les maladies cardiovasculaires et le cancer
  • Source de minéraux, essentiels pour la santé des os.

Comment l’utiliser ?

En crème, après avoir mixer les noix préalablement trempées dans l’eau plusieurs heures.

 

La noisette

Ses bienfaits

  • Riche en antioxydants.
  • Riche en Vitamine B qui favorise notamment la santé de la peau et des cheveux.

Comment l’utiliser ?

Dans un granola maison (avec des flocons d’avoine, d’autres fruits à coque et fruits secs et du sirop d’agave) ou en crème, après les avoir mixés.

 

Les pignons de pin

Leurs bienfaits

  • Source de protéines
  • Riche en Vitamine K, qui participe à la protection des os
  • Riche en phytostérols, hormones végétales qui combat le mauvais cholestérol

Comment l’utiliser ?

Dans vos salades pour le croquant, pour faire un pesto ou à incorporer dans la farce de vos tomates ou aubergines.

 

La pistache

Ses bienfaits

  • Anti-inflammatoire
  • Renforce les défenses immunitaires

Comment l’utiliser ?

Concassée dans un yaourt ou en pesto.

Pesto de pistache : mélanger des pistaches, des orties, des pissenlits, du parmesan et un filet d’huile d’olive pour obtenir un pesto estival aux vertus détoxifiantes.

 

La noix de Grenoble

Ses bienfaits

  • Favorise la bonne santé du cœur
  • Peut lutter contre la dépression grâce à la sérotonine présente dans la noix

Comment l’utiliser ?

Une super passe partout, dans vos salades, gâteaux, à ajouter et parsemer sur toutes vos recettes pour plus de goût et de croquant.

Les conseils 
EATOLOGY

  1. Attention, les fruits à coque sont très bons pour la santé mais restent cependant assez calorique. Ainsi, ils doivent être consommés sans excès.

2.Dans la mesure du possible nous vous conseillons d’acheter vos fruits dans leur coque plutôt que déjà décortiqués. Cela permet une meilleure conservation.

3.A propos de conservation, les fruits à coque se conservent dans un endroit sec quelques semaines voire quelques mois.

Maintenant, faites comme nous ! Profitez de tous les bienfaits des fruits à coque. Faites-vous plaisir avec une poignée par jour, en gourmandise, en complément de votre programme Eatology ! 

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