01 76 54 68 13

Vous reprendrez du dessert ?

20 August 2021 | Bien-être | Santé

Quand on parle dessert, on pense sucre, beurre, farine ou encore chocolat…sauf l’été où cela peut nous évoquer des fruits frais ou une bonne glace.

Mais attention, une glace peut tout à fait, farine mise à part, contenir du beurre, du sucre, du chocolat et même du jaune d’œuf ou encore de la crème (on parle dans ce cas de crèmes glacées).

Pour limiter l’impact calorique de son dessert, la première chose à faire est donc de considérer les ingrédients qui la composent.

On vous donne quelques conseils pour bien choisir.

Où comment bien choisir
son dessert

 

LES DESSERTS A BASE DE FRUITS

En été, privilégiez les desserts à base d’eau et de fruits. Il en existe une multitude : de la simple salade de fruits que vous pouvez assaisonner de cannelle ou de menthe fraîche, à des desserts type granités à base de glace pilée et de jus de fruits frais ou encore des sorbets. Pour vous assurer que l’addition n’est pas trop sucrée, rien de mieux que de les préparer vous-mêmes. Choisissez des fruits bien mûrs, des jus de fruits frais et sans sucres ajoutés ou encore des édulcorants naturels tels que la stevia et le compteur calorique vacillera à peine.

Une des recettes favorites de notre diététicienne : la Nice Cream. Rapide, délicieuse, rafraîchissante et qui permet de recycler vos bananes en fin de vie !
Lorsque vos bananes deviennent trop mûres et que vous sentez que vous n’allez pas les consommer, placez-les au congélateur.
Une fois congelées, découpez-les grossièrement, placez-les dans un mixeur avec quelques fruits rouges surgelés et quelques graines de chia et mixez le tout. Vous obtiendrez une texture proche d’une glace très savoureuse. Succès garanti auprès des enfants.
Attention tout de même, la banane est très riche en sucres donc ½ banane par personne est largement suffisant.

De même, pour les smoothies : certaines enseignes vous préparent des smoothies en utilisant l’équivalent de 5 à 6 portions de fruit ce qui est important. Imaginez-vous consommer 5 oranges en une fois !!! Veillez donc à la taille des gobelets et si possible faites-les vous-même.

 

LES DESSERTS A BASE DE PRODUITS LAITIERS… MAIS PAS N’IMPORTE LESQUELS

Techniquement, une crème glacée à base de crème et lait est un dessert à base de produit laitier. Sauf que sa teneur en sucre et en matière grasse en fait plutôt un produit sucré à consommer occasionnellement. Si l’on a du mal à résister à la tentation de la petite glace en dessert en bord de mer et que l’on n’est vraiment pas fan des sorbets, optez pour les glaces au yaourt. Elles sont toujours riches en sucres mais le yaourt est bien moins calorique. Le mieux là encore est de la préparer vous-même, à base de yaourt, de fromage blanc ou encore de lait écrémé, mixé avec des fruits.

Rien ne vous empêche d’ailleurs d’ajouter dans votre Nice Cream un peu de yaourt surgelé.

 

LES DESSERTS MAISON

Quelle que soit la recette, un produit fait maison sera toujours moins calorique qu’un produit industriel. Les industriels jouent souvent sur le sel, le sucre et les matières grasses hydrogénées pour donner volume, texture et goût à leurs préparations.

Vous adorez le cheesecake : faites-les vous-même en utilisant du fromage blanc 0%, un coulis de fruits rouges mixés sans sucres ajoutés et des gâteux secs. Si c’est le chocolat qui vous tente le plus, faites une fondue de chocolat aux fruits et choisissez du chocolat à 70%. Vous pouvez encore préparer un tiramisu en remplaçant le mascarpone par du yaourt grec allégé.

Si, en dépit de tout ce qui précède, et parce qu’on ne contrôle pas toujours ses envies, une envie irrésistible de triple glace vanille, coco, stracciatella vous monte au nez devant le glacier, essayez de réduire le nombre de boules à 2 maximum et prenez-les en pot, sans cornet et sans copeaux de chocolat ou fruits secs…cela limitera la casse.

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest