01 76 54 68 13

Les œufs

08 April 2021 | Bien-être | Forme | Santé

Lorsque l’on fait un régime, il est souvent recommandé de consommer des œufs notamment pour leur teneur élevée en protéines. Mais l’œuf a bien plus de vertus en réalité…

Les œufs : la protéine reine…
mais pas seulement 

 Mais l’œuf a bien plus de vertus en réalité : oméga 3, antioxydants, vitamines A, D…l’œuf est une formidable ressource pour notre corps. Et bonne nouvelle : les études récentes ont démontré que leur consommation avait peu d’incidence sur le taux de cholestérol.

La protéine de référence en nutrition !

Lorsqu’il s’agit de protéines, il convient de prendre en compte 2 paramètres : la quantité donc la teneur en protéines de l’aliment et la qualité qui réside notamment dans la « valeur biologique » de la protéine c’est-à-dire sa capacité à être absorbée et utilisée par le corps.

S’agissant des ces 2 paramètres vous l’aurez deviné, l’œuf bat tous les records :

  • 12,5 g de protéines pour 100g d’œufs (soit environ 17,5 g pour 2 œufs), essentiellement dans le blanc de l’œuf
  • Et cerise sur le gâteau, la quasi-totalité est absorbée et utilisée par l’organisme de sorte que, en terme de nutrition, l’œuf a été longtemps considéré comme la protéine de référence à laquelle étaient comparées toutes les autres protéines*.

*aujourd’hui la protéine de référence est une protéine de synthèse.

Une précieuse source d’acides gras insaturés

Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’y a pas que le blanc de l’œuf qui apporte des bénéfices santé, le jaune a également ses atouts. Certes, il est essentiellement constitué de lipides et donc de gras, mais saviez-vous que 65% de ces lipides sont des acides gras insaturés ? Oui oui ceux-là mêmes que l’on recommande pour lutter contre le mauvais cholestérol justement, comme les oméga 3 ou les oméga 6. Le jaune d’œuf est une mine d’acides gras mono-insaturés. C’est d’ailleurs pour cette raison que désormais, même les patients ayant un taux trop élevé de cholestérol ne se voient plus proscrire la consommation d’œufs…après on n’a pas non plus dit d’en manger 10 par jour non plus ?.

Le plein de vitamines

Bien souvent pour faire le plein de vitamines, on se rue sur les fruits et légumes.

Pourtant, les œufs sont également une excellente source de vitamines :

Teneur pour 2 œufs Rôles
–          Vitamine A : 30% des besoins de l’adulte bien portant

Puissant anti-oxydant

Croissance des os et des dents

Maintien de l’intégrité de l’épiderme

Favorise la vision notamment dans l’obscurité

–          Vitamine B12 : 65% * Rôle important dans la coagulation sanguine et dans l’absorption du fer
–          Vitamine D : 35%*

Maturation du système immunitaire

Favorise l’absorption du calcium

–          Vitamine E : 10% *

Puissant anti-oxydant

Lutte contre le vieillissement cellulaire

Sans oublier les minéraux

L’œuf, blanc comme jaune, contient une multitude de minéraux. Parmi ceux que l’on retrouve en quantité intéressante on compte :

– Le fer : environ 1g par œuf soit environ 10 % des apports recommandés chez un homme adulte
– Le Zinc : l’œuf est une précieuse source de zinc (2 œufs couvrent 15% des RNP de l’adulte), minéral d’importance dans l’activation du système de défense immunitaire
– L’iode : 2 œufs couvrent 35% des apports recommandés en iode. C’est une source particulièrement intéressante pour les populations qui ne mangent pas beaucoup de produits de la mer qui en sont l’autre source majeure. L’iode joue un rôle prédominant dans la synthèse de nos hormones thyroïdiennes mais aussi dans le métabolisme des lipides et glucides dans notre corps.
– Et plein d’autres comme le sélénium ou encore le phosphore

L’œuf, blanc comme jaune, contient une multitude de minéraux. Parmi ceux que l’on retrouve en quantité intéressante on compte :

Et oui, c’est bien beau de parler de tout ce que contient l’œuf mais quand on fait attention à sa ligne, il faut bien souvent compter les calories. En la matière l’œuf est quasi imbattable en rapport coût/bénéfices dans la mesure où 2 œufs ne vous apporteront que 140 kcal soit l’équivalent de 100g de poisson gras ou de viande semi-grasse. Sa teneur en protéines aura en plus une vertu satiétogène qui vous coupera l’envie d’aller grignoter.

Vous êtes convaincus ? Dans ce cas il ne vous reste plus qu’à foncer en acheter…

Quelques conseils pour choisir vos œufs

La teneur des œufs en minéraux et vitamines dépend beaucoup de l’alimentation des poules. Il est donc toujours de meilleur intérêt de choisir ses œufs bio.

Privilégiez les œufs frais ou extra frais (les œufs extra frais ont une date de ponte inférieure à 9 jours) car la coquille de l’œuf est perméable aux gaz. L’œuf échange donc avec son milieu ambiant et perd progressivement de ses qualités nutritionnelles.

Leur coquille doit être intacte et l’œuf relativement propre. Vous pouvez les conserver à température ambiante sauf s’ils ont été préalablement placés au frais, dans ce cas il convient de les conserver au réfrigérateur.

Les œufs se conservent 2 à 3 semaines. Si vous avez un doute, petite astuce : plongez votre œuf dans un récipient plein d’eau : si votre œuf flotte, c’est qu’il n’est plus bon ?.

Tous nos v’œufs ?

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest