01 76 54 68 13

Comment alléger une tarte aux fruits ?

23 September 2021 | Bien-être | Santé

Comme nous vous l’avons expliqué dans nos conseils pour vous remettre des excès de l’été et dans l’article à propos des desserts, la meilleure solution pour contrôler les calories et ce qu’il y a dans notre assiette c’est de le faire soi-même. Alors aujourd’hui nous allons mixer les 2 pour vous donner quelques conseils pour préparer une tarte aux fruits allégée !

Conseil Minceur en allégeant
une tarte aux fruits

 

Conseil n°1 : Choisir ses fruits

On privilégie les fruits les moins riches en sucres : fruits rouges, fraises, baies,… éventuellement pommes, poires, pêches et on exclut les plus sucrés bien sûr : bananes, raisins, mangues…

 

Conseil n°2 : Préparer soi-même sa pâte

Cela change tout. Pâte brisée bien sûr car les 2 autres pâtes sont bien plus caloriques : 20% de matière grasse supplémentaire pour la pâte feuilletée et l’équivalent de 30 morceaux de sucre dans une pâte sablée.
Le triple avantage de préparer sa pâte :
– On utilisera de la matière grasse végétale (pas moins calorique mais graisses de meilleure qualité)
– On peut adapter les quantités ce qui évite les restes et de consommer plus que ce que l’on souhaite (vous prendrez bien la dernière part 😊) (cf. recette plus bas)
– On peut l’aromatiser : vanille gousse, cannelle, fleur d’oranger… pour compenser l’absence de sucre ajouté

 

Conseil n°3 : La base ce n’est pas automatique

Si vous faites une tarte aux pommes par exemple, les pommes se suffisent à elles-mêmes. Si vous souhaitez tout de même ajouter un petit quelque chose, le mieux est encore une compote de fruits maison (quelques dés de fruits épluchés coupés en morceaux, un fond d’eau, éventuellement un parfum cannelle, vanille en gousse, le tout à couvert à feu doux jusqu’à réduction) ou éventuellement industrielle MAIS sans sucres ajoutés. Et si vraiment vous voulez agrémenter avec une crème : exit la crème au beurre. On privilégie une crème pâtissière que l’on prépare avec de la graisse végétale, du lait écrémé et de la stévia ou autre édulcorant acalorique.

 

Conseil n°4 : Pour la décoration

Plutôt que du sucre glace on peut mettre des amandes effilées, sources d’omega 3 et de fibres (mais en petite quantité car les calories grimpent vite) ou encore mieux des feuilles de menthe fraîche.

 

Et bien sûr, pour chemiser son moule, on évite les matières grasses. On préfèrera les plats en silicone ou une feuille de papier cuisson.

 

La recette de la pâte brisée allégée façon Eatology (pour 1 personne)

Ingrédients :

  • 30g de farine
  • 15g de matière grasse végétale
  • Eau
  • Sel (pincée)
  • Facultatif : Arôme : cannelle, fleur d’oranger,…

Préparation :

  • Dans un saladier mélanger la farine, le sel, le beurre et l’arôme (facultatif) en petits dés du bout des doigts jusqu’à obtenir des petits grains
  • Ajouter quelques gouttes d’eau puis malaxer jusqu’à obtenir une pâte uniforme
  • Filmer au contact et placer au réfrigérateur 20 min

Armé de tous ces conseils, pas de doute que vous parviendrez à ravir vos papilles et vos convives sans complexe. Et si vous n’avez pas le temps, nos chefs Eatology se feront un plaisir de le faire pour vous.

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest