01 76 54 68 13

Portrait du Chef

23 juin 2022 | Bien-être

RONAN DESCHAMPS

Aujourd’hui, nous vous proposons un portrait de Ronan Deschamps, Chef cuisinier de l’équipe Eatology depuis le début de cette aventure en 2019.

Les coulisses
d’Eatology

Pourquoi êtes-vous devenu cuisinier ?

Au départ, une inspiration familiale puis avec le temps et l’expérience je suis devenu totalement passionné.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Donner du plaisir aux clients et leur égayer les papilles. J’aime aussi tous les petits défis et challenges de tous les jours que l’on peut rencontrer en cuisine.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir Chef chez Eatology ?

Après des passages dans des restaurants étoilés où j’ai acquis l’expérience de la rapidité et de l’excellence, Eatology représentait un nouveau défi : cuisiner bon ET diététique…une grande inconnue pour moi. J’étais curieux et attiré donc j’ai sauté le pas.

Quelle est la particularité pour un Chef dans la conception de plats diététiques ?

L’élaboration des recettes se fait sur une base totalement différente, en collaboration avec des équipes de nutrition. Il faut trouver le bon compromis entre le goût, les saveurs et l’équilibre.

Racontez-nous une journée type chez Eatology ?

C’est avant tout une journée dans une ambiance agréable. Le matin, après mon petit café, je réceptionne et contrôle la marchandise (des produits frais et de saison pour composer des repas healthy savoureux). Puis je briefe mes équipes et nous sommes lancéés pour une folle journée de production. En fin de journée, pendant que mes collaborateurs rangent et nettoient, je passe mes commandes et je prends du temps pour tester de nouvelles recettes.

Quels sont les avantages de travailler dans une start-up telle que Eatology ? Gérer une équipe est-il difficile ?

Chez Eatology, tout est simple ! (ahah) ! Blague à part, une start-up présente toujours des défis à relever. C’est aussi ce qui en fait le sel. Notre particularité est que nous changeons chaque jour de recette. Contrairement donc à un restaurant traditionnel, chez Eatology, chaque jour nécessite une nouvelle organisation, on ne peut se reposer sur des habitudes ! Il faut donc que j’attribue chaque matin les recettes à mon équipe et qu’ils intègrent rapidement mes instructions. Un autre challenge de taille est la vérification en fin de journée des adaptations spécifiques pour les allergies alimentaires. C’est un travail assidu, qui demande beaucoup de concentration. Mais il faut savoir que j’ai la chance d’avoir une bonne équipe ! Et rien que pour ça j’aime Eatology.

Quel est le plat que vous préférez cuisiner chez Eatology ?

Je dirais : les plats en sauce, tel que le poulet biryani, c’est gourmand et réconfortant.

Dans votre vie de tous les jours, un plat qui vous met toujours de bonne humeur ?

Quelle question ! Le bœuf bourguignon ! Je l’aime comme à l’ancienne, un vrai classique !

Quel est l’aliment que vous aimez le moins ?

Le maquereau.

Votre Guilty pleasure ? (plaisir coupable)

Le pudding aux graines de chia. (miam !)

Une recette qui vous évoque l’été ?

Le gaspacho, c’est mon petit coup de cœur de l’été. J’aime le décliner en y ajoutant d’autres légumes et/ou fruits comme la gaspacho pêche-tomate.

Un dernier mot pour les clients Eatology ?

Nous cuisinons chaque jour en pensant à vous. Vous êtes nombreux à nous dire que vous vous régalez et que vous êtes agréablement surpris par la saveur de nos plats donc merci à vous, merci pour votre confiance. Cela ne nous donne que plus de motivation pour vous surprendre jour après jour.

Si vous avez envie d’une cuisine hors du commun, Ronan et son équipe vous cuisineront des plats à découvrir aux travers de nos programmes diététiques. Abonnez vous dès maintenant.

EN EQUILIBRANT LES MACROS
BIEN-ÊTRE

Commandez

LE PLUS NATURE
VÉGÉTARIEN

Commandez

EN LIMITANT LES GLUCIDES
LOW CARB

Commandez

LA PART BELLE AUX LIPIDES
KÉTO

Commandez

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest