01 76 54 68 13

Conseils et astuces pour tous nos programmes

24 avril 2020 | Bien-être | Kéto | Low Carb

Chez Eatology, c’est à chacun son programme et comme nous ne livrons pas encore les week-ends, quelques conseils très faciles à suivre et qui vous aideront.

Vous êtes sur notre programme bien-être

C’est un programme qui privilégie les bons glucides, les fibres, les vitamines, les bonnes graisses en d’autres termes une alimentation super équilibrée.

Les aliments à privilégier sont :

Pour les glucides : les céréales complètes, comme l’avoine un must pour le petit-déjeuner, le riz complet ou rouge, notre chouchou, les fruits, les légumineux et les légumes en général.

Pour les protéines : on les préfère blanches, comme le poulet, la dinde et les poissons maigres comme le merlan, le bar ou la dorade.

Pour les graisses : on choisira plutôt des aliments riches en oméga 3 et en acides gras insaturés, le choix est vaste, les poissons, les huiles végétales ou d‘arachides de qualité (olive, colza, noix), les avocats, les fruits à coques.

Une astuce pour obtenir une assiette parfaitement équilibrée, se servir de votre poing comme unité de mesure.

Si vous constituez votre repas avec l’équivalent de votre poing fermé en légumes verts, la même quantité de glucides tels que le riz ou les pâtes complètes, et la même chose en protéines blanches, vous aurez à coup sûr l’assiette équilibrée que vous recherchez.

Pour les végétariens, remplacer les protéines animales par des légumineux et favoriser les graines riches en protéines (quinoa, sarrasins, edamame).

Vous êtes sur notre programme Low Carb

Première recommandation pour ce régime pauvre en glucides, réduisez absolument tous les sucres, même les « bons » sucres tel que le miel qui sont à utiliser en quantité limitée. Privilégiez plutôt les sucres venant des fruits bruts pour les associer aux fibres, aux antioxydants et aux vitamines. Vous avez le choix en ce début de printemps entre fruits rouges, melon, pastèque, pommes, poires.

Si vous baissez votre consommation de glucides, à calories équivalentes, cela implique plus de protéines et de (bonnes) graisses. Ça ne veut pas dire de se ruer vers une bonne raclette, qui ceci dit, en remplaçant les pommes de terre pas des légumes verts serait un repas faible en glucides, mais trop calorique. N’oubliez pas, 1g de lipides est équivalent à 9 calories, quand 1g de glucides ou de protéines représente seulement 4 calories, donc tout est question de modération.

Les aliments à privilégier sont :

  • Les légumes verts, sans limite, très riches en fibres, faibles en calories, remplis de vitamines, ce sont les rois des petits déjeuners. Cette semaine nous vous avons proposé une recette de brocoli à la Feta, superbe recette low carb, facile à réaliser, et le mariage brocoli feta est un classique. Attention aux carottes, betteraves par exemple qui contiennent plus de sucres.
  • Les protéines animales principalement blanches, qui sont maigres et ainsi vous permettent d’utiliser des huiles végétales de qualité pour leur préparation. Pensez poisson, un vrai atout minceur, comme le merlan ou le flétan, ce dernier est très intéressant à cuisiner car il ne souffre pas trop d’une cuisson mal maîtrisée et se propose parfaitement en recettes telles que les gratins (gratin de flétan, courgettes et tomates cerises, une nouvelle recette bientôt sur la carte).
  • Les bonnes graisses, les avocats, fruits à coque, produits laitiers, fromages en quantité raisonnable, qui sont riches en protéines, en calcium, mais qui restent très riches en acides gras saturés.

Vous êtes sur notre programme KETO

Sur ce programme très pauvre en glucide, tout est question de dosage finalement. Effectivement, dans un régime cétogène, on privilégie l’apport calorique venant des lipides, donc, ça paraît simple comme ça, il suffit de manger des aliments riches en lipides. Sauf que les lipides sont 2,25 fois plus caloriques que les glucides et les protéines.

Et toutes les graisses (lipides) ne sont pas équivalentes. Ainsi, oubliez les fritures, consommez du fromage ou de la viande rouge avec modération, et essayez de privilégier les acides gras insaturés.

Les aliments à privilégier :

  • Les huiles végétales riches en Oméga-3 ou 6 (huile d’olive, colza, noix, avocat), les poissons gras, les fruits à coque, les produits à base de noix de coco
  • Les légumes verts, qui vous apporteront les fibres nécessaires à maintenir votre microbiote intestinale en bon état
  • Les protéines animales ou végétales, pour ces dernières, on utilise par exemple des pâtes à base d’edamame, très riches en protéines, pleines de fibres et contenant seulement 11% de glucides

Retrouvez plus de conseils kéto dans cet article

Bon programme à tous !

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest