01 76 54 68 13

Les conseils et idées Kéto d’Eatology

18 avril 2020 | Manger sain

Vous êtes nombreux à nous demander quelques conseils pour continuer votre régime Kéto le week-end. Eatology vous donne les bons réflexes à adopter pour optimiser votre régime et garder les bonnes habitudes.

Vous êtes actuellement sur un programme Keto (cétogène), donc un programme dont l’apport calorique vient principalement des lipides. L’idée est aussi de limiter un maximum les glucides (sucres, farines, etc…). Chez Eatology, nous avons également à coeur de garder un niveau de fibres important afin de favoriser une bonne digestion.

Voici les aliments à éviter absolument :

  • tous les sucres et sous toutes ses formes : sucre, miel, sirop d’érable, sirop d’agave aucun n’a sa place en diète cétogène, éviter les édulcorants, mais si vous souhaitez un petit goût sucré, la Stevia a notre faveur haut la main
  • toutes les farines même les complètes, ce qui implique évidemment aucun pain ou viennoiserie et aucunes pâtes communes (nos pâtes à l’edamame servies cette semaine sont très faibles en glucides)
  • pas de céréales, de riz, de graines ou de fruits, ou en quantité très limitée
  • les féculents (pomme de terre, patate douce, rutabaga…) sont interdits
  • l’alcool sous toutes ses formes

Les aliments à privilégier :

  • Les poissons gras (saumon, sardines…) en plus d’être une très bonne source de bonnes graisses et d’oméga-3 ils sont aussi d’excellentes sources de protéines de bonne qualité
  • les avocats
  • toutes les noix (amandes, noix, noisettes…)
  • les huiles surtout celles riches en oméga-3. La bonne idée : miser sur le trio huile de coco, d’olive et de colza
  • les oeufs
  • le fromage
  • les yaourts gras (yaourt grec) et les yaourts de noix de coco
  • la crème
  • le beurre, mais avec modération car il contient beaucoup d’acides gras saturés

Évidemment, vous pouvez compléter avec des légumes riches en fibres type épinards, courgettes, brocolis, choux…

Et pour ne pas oublier le plaisir qui nous tient à coeur dans nos programmes, vous pouvez prendre du chocolat noir (au moins 70%), riche en magnésium, qui est un anti-stress absolument céto-compatible. Il est aussi une solution pour faire le plein d’antioxydants protecteurs et pour nourrir sa flore intestinale. La bonne idée : l’utiliser autant en cuisine salée que sucrée, pour des boissons, des sauces, des crèmes, des biscuits ou tout simplement à croquer en fin de repas ou en en-cas.

Quelques idées pour le week-end

Pour vous donner une belle idée pour vos repas du week-end voici quelques exemples très simples à réaliser.

Pour le petit déjeuner

– 2 oeufs au plat, 30 grammes de fromage de votre choix et un demi avocat ce qui représente environ 470 calories pour 8% de glucides seulement et 70% de lipides.
Ou
– 150 g de Yaourt grec ou de petit-suisses, 20 gramme de noix, et 10 gramme de fruits rouge, environ 380 calories, 11,5% de glucides et 75% de lipides.

Au déjeuner ou dîner

150 grammes de saumon rôti au four a l’huile d’olive (10 grammes) et gratin de courgette et ricotta ( 200 grammes de courgette en rondelle mélangées à 30 grammes de Ricotta, le tout gratiné au four). L’ensemble représente 530 calories, 6% de glucides et 67 % de lipides.

Vous pouvez aussi manger de la viande rouge comme de l’entrecôte, mais en quantité raisonnable (150 grammes).

Si vous avez un petit creux, les noix, le fromage et même la charcuterie sont possible en régime cétogène.

Vous pouvez aussi faire des salades avec de la mâche, de l’avocat, du fromage, des noix et un peu de pomme verte, le tout avec 15 gramme d’huile d’olive. La fameuse salade d’endives noix roquefort est très simple à réaliser et parfaite en régime cétogène.

L’important étant de limiter les portions, en effet 1g de lipides représente 9 calories quand 1g de glucides ou de protéines seulement 4 calories. C’est la raison pour laquelle on entend souvent que les lipides (le gras) font grossir, c’est juste parce qu’ils sont plus caloriques pour la même quantité.

Et surtout n’oubliez pas de boire au moins 2 litre d’eau par jour pour éliminer.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, notre objectif est aussi de vous transmettre notre savoir si possible.

Très bon week-end et à vos fourneaux !

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest