01 76 54 68 13

Tout savoir sur le brocoli

01 avril 2020 | Manger sain | Zoom

Grâce à ses fibres, ses micronutriments anti-oxydants et ses composés soufrés, le brocoli participe à la prévention de certains cancers, de l’hypercholestérolémie et du diabète de type 2. Découvrez tous ses bienfaits santé et ses apports nutritionnels.

Zoom sur
Le brocoli

Le brocoli fait partie de la famille des crucifères, comprenant tous les choux, les radis, les navets, le cresson.
C’est un légume qui nous vient d’Italie, et ce qui vient d’Italie niveau nourriture, nous , ça nous inspire.
Souvent mal aimé, le brocoli doit sa mauvaise réputation à sa forme en arbre et sa texture très fibreuse.

Justement, parmi ses multiples apports, le brocoli contient énormément de fibres, et 90% d’eau.
Très peu calorique (29 pour 100g), ce merveilleux aliment contient tellement de bonnes choses pour notre santé.

C’est un concentré de vitamines, il contient autant de vitamine C que l’orange. On y retrouve de la vitamine B9, essentielle pour le renouvellement de nos cellules. C’est aussi une mine de minéraux, calcium, magnésium, potassium. Magnésium et vitamine B6, ça vous dit quelque chose ? La combinaison anti-déprime.

Le brocoli en plus d’avoir des propriétés anti-âge, diminue le risque de cataracte (trouble de la vision) grâce à la présence de deux antioxydants puissants, la lutéine et la zéaxanthine.

Pour le cuisiner, surtout ne pas le faire trop cuire, sinon il devient mou et perd toutes ses vitamines. A l’eau bouillante, c’est 4 à 6 minutes, n’oubliez pas de le passer à l’eau glacée pour qu’il garde sa belle couleur verte.

Vous pouvez aussi le cuisiner à la crème, en gratin, dans vos salades, comme par exemple notre fameuse salade brocoli, bresaola , mimolette et pignons.

Autre astuce, si vous coupez vos fleurets de brocolis finement, mélangez-le à du jambon blanc sans nitrite, des tomates cerises, un peu de crème liquide et des pâtes complètes pour faire un gratin de rêve pour vos enfants.

Vous l’aurez compris, atout minceur, anti-âge, bon pour la peau et pour la forme, le brocoli est a consommer sans retenue.

Pour en savoir encore plus.

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest