01 76 54 68 13

Zoom sur les graines de chia

25 juin 2020 | Bien-être | Santé

La chia, de son nom botanique : Salvia hispanica est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées, originaire du Mexique. Les graines de chia, qui furent une des bases de l’alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique, servirent aussi à des fins médicinales.

Valeurs nutritionnelles graines de chia

Les graines de chia possèdent un atout nutritif indéniable. Ces toutes petites graines sont en effet, une véritable mine à nutriments. Elles sont riches en bon gras notamment en omega-3 et omega-6, en protéines, très riches en fibres, riche en calcium et magnésium et renferment beaucoup de polyphénols (ex : flavonols), contiennent de la vitamine E. Ce sont, en conséquent, de bonnes sources d’antioxydants.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

  • 486
    calories
  • 42,1g
    glucides*
  • 16,5 g
    protéines
  • 30,7%
    lipides

* dont 34,4g de fibres

Bienfaits et vertus

Santé cardio-vasculaire
De par sa richesse en bons gras, en l’occurrence, en omega 3 et omega 6, qui sont hypo-cholestéroliémiants et hypo-triglycéridémiants, les graines de chia participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. En effet, ce bon gras (cholestérol HDL) diminue le taux mauvais cholestérol (LDL) sanguin en empêchant une grande partie de graisser d’atteindre la circulation générale et donc diminue les risques d’obstruction des vaisseaux. Les graines de chia permettent ainsi, de réguler la tension artérielle et de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Régulation de la glycémie et amélioration du transit intestinal
Une partie des fibres contenues dans les graines de chia, forment un gel quand elles sont au contact avec un liquide (trempées ou ingérées dans l’organisme). Ce dernier ralentit la digestion des glucides et permet la conversion de ceux-ci en acides gras lors de la digestion. Elles régulent ainsi le taux du glucose sanguin.
Ce même gel va permettre, au niveau de l’intestin, de stimuler le transit intestinal et de lutter contre la constipation.

Meilleure régulation du sommeil
Le tryptophane, l’acide aminé contenu dans les protéines des graines de chia, est un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, deux hormones régulatrices du sommeil. Les graines de chia sont donc conseillées pour les personnes souffrantes de troubles du sommeil. Chez Eatology, nous vous recommandons souvent d’opter pour un bon sommeil (8h par nuit).

Renfort des dents et des os
Les graines de chia sont riches en calcium, elles aident à renforcer, ainsi, la solidité des dents et des os et contribuent à la prévention de l’ostéoporose. Les graines de chia sont, à ce titre, conseillées pour les personnes consommant peu de produits laitiers et les intolérantes au lactose.

Prévention du vieillissement
Les antioxydants contenus dans les graines de chia réduisent les radicaux libres, et donc, préviennent vieillissement de l’organisme.

Coupe faim naturel et Effet de perte de poids
Au contact de l’eau, les graines multiplient leur volume et forment un mucilage visqueux extrêmement satiétogène. Elles gonflent dans l’estomac, se comportent comme de véritables éponges et procurent un effet coupe-faim. Ce qui permet la régulation de l’appétit et de limiter les grignotages entre les repas.

Préparation et consommation
Les graines de chia peuvent être utilisées de plusieurs façons, exemples :

  • réaliser des chia pudding
  • les incorporer dans des yaourts
  • les saupoudrer sur des salades
  • les intégrer dans une recette de pain aux graines
  • réaliser des gelées de fruits en les laissant gonfler quelques minutes dans du jus de fruits

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest