01 76 54 68 13

Sire, du sarrasin

08 April 2021 | Bien-être | Forme | Santé

Aujourd’hui, on le désigne également blé noir, blé de Barbarie, froment noir ou encore Kasha en Russie…C’est quoi au juste le sarrasin 🤔?

L’histoire du sarrasin

Principalement importé de Chine, le sarrasin est originaire d’Asie centrale. C’est au Moyen Âge qu’il arrive en Europe où il s’installe dans un premier temps en Europe de l’est avant de gagner la France au siècle où il trouve son lieu de prédilection : la Bretagne ! C’est à ce moment que les français lui donnent le nom de « blé sarrasin », blé en raison de son apparence de céréale et sarrasin pour sa couleur foncée (le terme de « sarrasin » vient de l’arabe « charqîyîn » qui signifie orientaux et a désigné successivement les arabes, les turcs, puis plus largement les peuples d’Orient et d’Asie). Avec le temps, le terme de blé a disparu et il n’est resté que le sarrasin.

 Du blé ? Pas vraiment…

Contrairement à certaines de ses appellations, le sarrasin n’est pas une espèce de blé. Ce n’est pas non plus exactement une céréale comme on le croit souvent. En fait, c’est une plante de la famille des polygonacées. Alors pourquoi toutes ces appellations ? Tout simplement parce qu’en pratique, il est utilisé comme une céréale. Il est d’ailleurs qualifié de pseudo-céréale.

 

Comment savourer ses bienfaits ?

Bretagne oblige, on le consomme souvent sous forme de galette : la fameuse galette bretonne ! Mais on peut le consommer sous plein de formes différentes : en entrée froide, en plat chaud, on peut en faire des lasagnes par exemple. Une étude récente a montré que la consommation d’une lasagne à base de pâtes de sarrasin entraînait un degré de satiété plus élevé en comparaison à la consommation de lasagnes à base de pâtes de blé. Une très bonne raison de l’intégrer à notre alimentation quotidienne.

En l’absence de gluten, difficile d’en faire du pain mais rien ne vous empêche d’incorporer dans vos pains maisons des graines de kasha par exemple (graines de sarrasin grillées). De même, vous pouvez en saupoudrer dans vos salades ou vos yaourts.

Pour les amateurs de thé, le soba cha (littéralement de « soba » pour sarrasin et « cha » de qui signifie thé) originaire d’Asie et à base de graines de kasha est une merveille anti-oxydante qui s’infuse comme une boisson chaude et peut se déguster chaude en hiver ou glacée en été.

Enfin, n’oubliez pas que sa farine vous permet de cuisiner des desserts moelleux comme des fondants ou des desserts croquants comme des cookies.

Enfin, n’oubliez pas que sa farine vous permet de cuisiner des desserts moelleux comme des fondants ou des desserts croquants comme des cookies.

Alors, on commence quand ?

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest