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8 astuces faciles pour retrouver sa silhouette après les fêtes

06 January 2022 | Bien-être | Forme | Santé

Alors que les fêtes de fin d’année sont un moment de réjouissance où les excès vont bon train, elles impliquent une alimentation souvent trop grasse et trop sucrée. Ces kilos pris rapidement peuvent disparaitre tout aussi vite, à condition d’adopter les bons réflexes.
Nos experts vous présentent les 8 conseils incontournables pour retrouver la ligne après les fêtes.

Retrouver la forme
après les fêtes de fin d’année

1. Réagir rapidement

Des kilos pris en un temps très court sont des kilos en transit, très faciles à déloger en prenant des mesures adaptées. Aussi, il est nécessaire de ne pas s’alarmer mais plutôt de réagir rapidement en allégeant son alimentation : stopper les sucres rapides (bonbons, chocolats et autres), les viandes grasses et les plats en sauce.

Si les excès ont été limités aux repas de fin d’année, une cure détox de 7 à 10 jours suffira. Si, en revanche, les excès ont commencé dès début décembre avec le repas de Noël entre amis, le repas d’entreprise et des dîners clients, alors la détox devra durer plus longtemps.

2. Ne pas prendre de mesures drastiques

Les experts Eatology déconseillent de prendre toute mesure radicale telle que le jeûne. Cela pourrait même avoir un effet contre-productif. Le risque est le même que lorsque l’on saute un repas : le corps garde en mémoire la privation et stocke davantage au repas suivant. En revanche, une alimentation adaptée et des repas à heures fixes permettront au corps de se recaler.
En outre, pour celles et ceux qui seraient malgré tout tentés par un jeûne, celui-ci doit se préparer en diminuant progressivement les apports.

3. Réduire les quantités de protéines animales

Pour commencer, Eatology recommande de réduire les protéines animales, bien souvent consommées en excès pendant la période des fêtes. Les protéines nécessitent un travail important de filtration du rein et fatiguent le corps. Il est donc préférable de le mettre un peu au repos et lorsqu’on en consomme, on privilégie les viandes maigres, blanches et les laitages écrémés comme le sky ou du fromage blanc pour faciliter leur assimilation.

4. Réduire les matières grasses

Les fêtes de fin d’année sont un florilège d’acides gras saturés : beurre, foie gras, viandes grasses et en sauce, chocolats au lait, bûches… Post fêtes, adopter une alimentation allégée en matières grasses est recommandé.
Quelques conseils :
– cuisiner à la vapeur, au four, ou encore en papillote…
privilégier les matières grasses végétales insaturées : assaisonnement avec des huiles d’olive, de colza, de lin, etc. pour protéger son cœur et ses artères.

5. Miser sur les fruits et légumes

Une valeur sûre, les fruits et légumes peuvent être consommés à chaque repas, surtout les légumes. Et, pour le confort digestif, on les consomme surtout cuits. Leur teneur en fibres réduit l’absorption des graisses, facilite le transit intestinal, ce qui permet une bonne élimination, utile après des excès.

Ils sont par ailleurs riches en minéraux, comme le potassium qui favorise le drainage, et en antioxydants dont l’une des nombreuses propriétés est de booster les organes émonctoires tels que le rein, le foie ou encore la peau qui peut également être mise à mal par une alimentation déséquilibrée en cette période.

6. Booster son foie : le champion de la détox

Le foie est l’organe dépuratif par excellence. Trop de gras et de sucres ont tendance à le mettre en surrégime et à l’épuiser. Pour lui refaire une santé et s’assurer qu’il fonctionne de manière optimale, certains aliments permettent de le « booster » : les épinards, le brocoli, l’avoine, l’artichaut, le cresson, le gingembre ou encore le radis noir (tous à l’honneur dans les programmes Eatology).

7. Bien s’hydrater

Clé d’une bonne élimination, l’hydratation est une condition sine qua non pour que les reins et le foie produisent des efforts qui permettront d’éliminer excès et toxines.
1,5 à 2L d’eau par jour idéalement et de l’eau plate conviendra. Pour optimiser l’hydratation, varier les plaisirs et les bénéfices, Eatology recommande :
– du thé vert, pour ses vertus anti-oxydantes,
– de l’eau gazeuse pour favoriser la digestion,
– des eaux magnésiennes pour favoriser l’élimination,
– des tisanes drainantes,
– de l’eau citronnée.

8. Bouger

En plus de redynamiser le métabolisme, favoriser le retour veineux et donc l’élimination, l’activité physique aère l’esprit et booste le moral, allié indispensable d’une perte de poids. Quelques conseils pour se mettre en mouvement : opter pour la marche digestive après le repas, sortir déposer son recommandé à la pause déjeuner ou encore prendre les escaliers plutôt que les escalators.

Avec tous ces conseils, c’est garanti, les excès seront vite derrière vous ! Et si vous n’avez pas le courage de cuisiner, aucun soucis, nos programmes intègrent tous ces paramètres. Alors n’hésitez plus, on vous attend.

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