01 76 54 68 13

Eliminer les excès de l’été et garder la forme !

10 septembre 2021 | Bien-être | Santé

Vacances j’oublie tout, rien à faire du tout …comme le disait si bien Elegance ! Seulement voilà, les vacances sont finies, et vous voilà avec les restes des excès de l’été sur les bras (ou ailleurs).

Pas de panique, septembre est le mois idéal pour rattraper tous ces écarts et remettre le compteur à zéro.

Pour vous aider, on vous a dressé une petite liste de conseils simples et faciles à insérer dans votre quotidien… des petits riens qui font des petits tout et qui devraient vous permettre en un rien de temps de corriger le tir !

Eliminer les excès de l’été
et garder la forme !

 

Conseil n°1 : Mettez (ou remettez)- vous au sport !

Septembre, vous le savez, c’est LE créneau à ne pas manquer pour rejoindre un club, une association sportive, un groupe de running… ce que vous mangez va bien sur être déterminant mais pourquoi vous priver du coup de pouce incroyable que peut vous apporter une activité physique ? Vous pourrez réduire autant que vous voulez votre alimentation, seule une activité physique vous permettra de vous galber, d’augmenter votre masse musculaire et éventuellement de vous permettre quelques excès ! Sans compter sur tous les autres avantages que vous apportera une activité physique : shoot de sérotonine (l’hormone du bonheur), qualité de sommeil améliorée, prévention des risques cardio-vasculaires… non vraiment, il n’y a aucune raison de s’en priver.
Attention toutefois, entourez-vous de professionnels, trop nombreuses sont les entorses et autres incidents de celles et ceux qui ont voulu s’y remettre trop vite et trop fort. Si vous commencez tout juste ou que vous n’avez pas pratiqué d’activité pendant un long moment, optez pour des sports doux : marche rapide, natation, yoga, pilates…
Et si vous n’êtes pas fan des salles de sport, pensez que vous pouvez au quotidien dépenser des calories en adoptant quelques bons reflexes. On vous dit comment dans cet article pour faire du sport sans effort.

 

Conseil n°2 : Ecoutez vos sensations

En vacances, c’est bien connu, on a tendance à manger de façon anarchique : trop, trop peu, à des heures irrégulières… il est donc important de retour dans son quotidien d’écouter vos sensations : ai-je vraiment faim ? Ai-je suffisamment mangé ? De quoi ai-je envie ?
Si vous faites l’effort d’être attentif à vos sensations, vous réaliserez que bien souvent, vous pourriez manger moins.
Pour atteindre la satiété, le cerveau a également besoin de 15 minutes minimum. Prenez-donc aussi le temps de manger, asseyez-vous, mastiquez, vous n’en mangerez que mieux et moins.

 

Conseil n°3 : Reprenez le fait maison

Vous aurez beau choisir le poisson légumes au restaurant, rien ne garantit qu’il ne sera pas servi avec une sauce au beurre, qu’il n’aura pas été frit, tout comme les légumes qui seront servis avec. Résultat : vous vous êtes privés du burger, détourné du risotto, et tout ça pour une dizaine de calories de différence…et un tas de graisses saturées. Si vous voulez contrôler ce que vous avez dans votre assiette, rien de mieux que de la préparer vous-même. Limitez donc les sorties au restaurant au profit de repas maison. Notre site regorge d’idées recettes faciles à préparer et limitées en calories pour vous aider. Et si vous n’aimez vraiment pas cuisiner, on s’en occupera pour vous.

 

Conseil n°4 : En cas de sortie …anticipez !

Limitez les sorties ne veut bien entendu pas dire plus de sorties du tout, il est important de conserver une vie sociale. Pour autant, ce sont souvent les moments les plus compliqués à gérer lorsque l’on fait attention à sa ligne. Vous êtes invités chez des amis ? Proposez d’apporter le dessert et faites une salade de fruits de saison ou une tarte aux fruits sans sucres ajoutés. Vous vous épargnerez ainsi le tête-à-tête avec un fondant au chocolat et au beurre fondu ou le cône triple chocolat caramel éclats de pistache intérieur miel 😊. Vous avez rendez-vous au restaurant ou vous êtes invités pour l’apéritif ? Mangez-un peu avant de sortir. Prenez quelques noisettes, une pomme ou un morceau de pain complet et buvez un grand verre d’eau…Cela vous évitera de vous jeter sur les biscuits apéritifs ou de finir la barquette de pain en attendant l’entrée.

 

Conseil n°5 : Tentez le Dry September ?

Ou septembre sans alcool. On avait le Dry January pour éliminer les excès de fin d’année, pourquoi ne pas tenter le Dry September ? Après tout, l’été aussi apporte son lot de cocktails et de rosé ! Si vous avez le sentiment d’avoir un peu abusé, que vous avez bu à tous les repas ou pris l’apéro tous les jours, septembre est peut-être l’opportunité de faire une cure détox. Votre foie pourra ainsi souffler un peu et toute votre métabolisme s’en trouvera allégé. Et si vous n’avez pas tant abusé que ça, essayez de limiter votre consommation à 2 verres par semaine et sélectionnez les alcools les moins caloriques.
Pour en savoir, plus n’hésitez pas à consulter notre article Alcool et calories ? Vin ou mojito ?

 

Conseil n°6 : Recalez votre rythme de sommeil

Le sommeil est notre allié minceur. Il n’y a qu’à voir ce que l’on a envie de manger quand on a un coup de pompe : du sucre, du sucre, du sucre !!! Et pour cause, lorsque vous êtes fatigué, votre corps a besoin d’énergie, mais pas dans 5 heures, là tout de suite maintenant !!!! La source d’énergie la plus rapidement assimilable, c’est le sucre simple : saccharose, fructose, glucose, …d’où cette impression que la barre chocolatée là dans la vitrine du distributeur vous fait les yeux doux !
Mal dormir, c’est donc manger plus et mal : une étude a montré que priver des individus d’1/3 de sommeil augmentait leur consommation habituelle de 500 calories par jour (soit 1 repas Eatology + 1/3 d’1 encas).

Si vous voulez éliminer efficacement les kilos de l’été, ne vous épuisez donc pas à manger peu tout en dormant mal ou vous risquez de perdre une partie du bénéfice de vos efforts. La méthode la plus efficace : décalez le coucher de 10 à 15 minutes par jour.

On vous donne quelques conseils dans notre article Bien manger, mieux dormir

 

Conseil n°7 : Hydratez-vous

1,5L/j c’est le minimum toutes boissons comprises : eau, thé, café, tisanes… L’important étant de ne pas boire sucré pour ne pas se déshydrater et de varier les eaux : minérales, de source et du robinet pour bénéficier de ce que chacune d’elles peut apporter. Boire de l’eau sert non seulement à éliminer tous les déchets et toxines dont vous voulez vous débarrasser mais c’est aussi un bon moyen de contrôler sa faim : buvez 1 à 2 verres d’eau 30 min avant chaque repas et vous verrez que vous mangerez bien moins que d’habitude.

Armé de tous ces conseils, pas de doute que vous parviendrez à corriger les excès de vos vacances. Et si c’est trop compliqué, nos chefs Eatology se feront un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs.

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest