01 76 54 68 13

Les graines germées véritables bombes nutritionnelles

10 décembre 2021 | Bien-être | Forme | Santé

Avec le développement du véganisme en France, les graines germées ont le vent en poupe : alfalfa, radis, fenugrec ou encore petits pois, ces micro-aliments sont de véritables bombes nutritionnelles.

Chez Eatology, on est fans. En déco dans nos salades, soupes ou encore dans nos burgers d’omelettes, on en glisse partout pour votre plus grand bienfait. On vous en parle plus longuement.

LES GRAINES GERMEES,
C’EST QUOI ?

Les graines germées sont de petites graines sèches que l’on va venir réhydrater pour les faire germer à des fins d’alimentation.

Il en existe plusieurs familles :

  • Graines germées de légumes et fines herbes : les fameuses graines d’alfalfa, de radis, de betterave ou encore de fenouil
  • Graines germées de céréales : graines de blé, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin, millet, orge…
  • Graines germées de légumineuses : graines de pois chiches, de haricots mungo ou de lentilles…
  • Graines germées d’oléagineuses : graines de tournesol, sésame, amande, noisette, …

UN CONCENTRE
D’ENERGIE ET DE VITALITE

Si les végétariens et les végétaliens les ont remises au goût du jour, leur consommation ne date pas d’hier. Des civilisations antiques telles que les Sumériens, les Celtes, les Esséniens ou encore les Chinois les avaient totalement intégrées à leur alimentation.

Et pour cause ! Les graines germées sont un véritable trésor de vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés. Elles en contiennent jusqu’à 10 fois plus que leur équivalent sec. Cela en fait l’aliment par excellence de l’alimentation vivante : mode d’alimentation qui favorise les aliments à fort taux de nutriments donc naturels, non transformés et sans additifs chimiques.

Véritable condensé de vie, elles contiennent en elles tout le matériel nutritionnel nécessaire pour faire naître 1 plante ou un arbre. Le fondateur de la société biogénique internationale, le Docteur et philosophe Edmond Bordeaux Szekely, auteur de la chimique de la jeunesse, les classe parmi les aliments capables de régénérer la vie et de revitaliser l’organisme humain.

Cerise sur le gâteau : leur teneur élevée en enzymes digestives (lipase gastrique, amylase, protéases), libérées lors du processus de germination, facilite notre digestion et en fait des aliments extrêmement digestes, réducteurs de ballonnements.

C’est un véritable parcours sans faute pour les graines germées !

LES BIENFAITS DES GRAINES GERMEES

Chaque variété dispose de propriétés qui leurs sont propres (cf. supra – focus sur les graines germées par Eatology). Parmi les bénéfices communs on peut citer :

  • Regain de vitalité
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Elimination des graisses
  • Renforcement du système immunitaire
  • Diminution du taux de cholestérol
  • Meilleure digestion
  • Allié du système nerveux

FOCUS SUR LES GRAINES GERMEES PAR EATOLOGY

Chez Eatology, on essaie de varier autant que possible nos graines germées, mais il est vrai qu’on a nos petites chouchoutes :

  • La graine germée d’alfalfa

C’est la plus commune et la plus populaire. Également appelée « alfa-alfa », de l’arabe, qui signifie « père de toute nourriture », c’est en réalité de la luzerne !
Riche en vitamines des groupes B et C, en fer, calcium, phosphore, soufre et magnésium et en acides gras essentiels, elle possède des vertus régénérantes, détoxifiantes et anti-stress. C’est un allié anticholestérol et elle est indiqué en cas de troubles de la ménopause ou d’ostéoporose.
C’est également un anti-oxydant de référence.

  • La graine germée de fenouil

Tout comme son légume mâture, la graine germée de fenouil a un léger goût anisé.
Riche en vitamines (A, B1, B2, B3 et C), fer, potassium, calcium, manganèse et magnésium elle est utilisée en fin de repas par les Indiens pour aider la digestion. Elle évite les ballonnements et est également utilisée pour ses vertus satiétogènes dans les régimes d’amaigrissement (les Grecs l’utilisaient d’ailleurs pour couper l’appétit). Elle posséderait également des propriétés fébrifuges (pour faire baisser la fièvre). Enfin elle est réputée pour favoriser la lactation et atténuer les dyspareunies (douleurs de règles).

  • La graine germée de radis

Riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et C, elle a également une forte teneur en calcium, potassium, magnésium, soufre, fer et zinc.
Si les Romains, eux, l’utilisaient pour calmer la toux ou arrêter les hémorragies, elle est aujourd’hui particulièrement réputée pour ses vertus détox sur le foie et drainantes pour les reins. Stimulante de la vésicule biliaire et du foie paresseux, elle prévient la lithiase biliaire.

Après tout ça, on est sûrs que, comme nous, vous les verrez désormais d’un autre œil en ouvrant vos boîtes. Bonne dégustation ! 🙂

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest