01 76 54 68 13

Une belle peau pour l’été

01 juin 2022 | Bien-être | Forme | Santé

Dès que le soleil pointe ses premiers rayons, nombreux sont ceux à se mettre aussi vite dehors pour en profiter et bronzer quelque peu. Sans doute parce que, avec un teint hâlé, les traits de la fatigue s’effacent et on a meilleure mine! Pourtant le bronzage est avant tout une réaction de défense de la peau face à l’agressivité des rayons du soleil. La peau va foncer en produisant de la mélanine pour mieux se protéger des effets néfastes des UV. Il est donc primordial de préparer la peau au bronzage si on ne veut pas se retrouver avec des coups de soleil ou bien pire … Mais saviez-vous qu’en plus d’une crème protectrice efficace (la meilleure protection contre les rayons UV qui soit !), l’alimentation y joue un rôle essentiel ? On vous explique tout.

Comment l’alimentation peut-elle nous aider
à bien bronzer ?

Pour produire la quantité de vitamine D nécessaire à notre organisme, une exposition quotidienne de 15 à 30 minutes par jour est recommandée. Rien n’empêche bien entendu de prendre un bain de soleil un peu plus long… mais attention à vous, l’excès de soleil peut s’avérer extrêmement dangereux ; une exposition prolongée entraine une accumulation de radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme mais lorsqu’ils sont produits en trop grande quantité, ils deviennent néfastes. Ils sont à l’origine dun vieillissement cutané accéléré et de lésions rapidement irréversibles. Certains aliments permettent de neutraliser ces radicaux libres en excès et sont donc d’une aide précieuse. D’autres aliments, favorisant la production de mélanine, permettent de protéger la peau contre les rayons UV. Enfin, les aliments aux vertus anti-inflammatoires sont également de bons alliés.

Quels aliments mettre dans son assiette pour
préparer sa peau au soleil ?

Les aliments riches en caroténoïdes :

Chacun d’entre nous a eu le droit au moins une fois aux injonctions du type « mange des carottes, ça donne bonne mine ». Nous étions loin de penser à quel point cette phrase était vraie ! Le bêta carotène contenu dans la carotte favorise la production de mélanine et, partant, la résistance de la peau aux agressions UV. Quand il s’agit de carotène, on peut se fier à une règle : la couleur ! Mettez de la couleur dans votre assiette et vous devriez en faire le plein : melon, carottes, épinards, mangue, tomate, poivron… effet bonne mine garanti.

Les aliments riches en anti-oxydants :

Les fameux boucliers contre le vieillissement cellulaire ! On en compte plusieurs parmi lesquels le lycopène, les vitamines C et E ou encore le sélénium (cf. article précédent).
Pour faire le plein de lycopène, rien de mieux que la tomate, la reine de l’été ! En matière de vitamine C, les fruits et légumes consommés crus ou à peine saisis sont la meilleure source qui soit. Pour faire le plein de vitamine E, parsemez vos salades de paillettes de germes de blé. En plus d’ajouter une saveur originale à votre assiette, vous aurez un teint éclatant.
Quant au sélénium, vous en trouverez notamment dans les crevettes, les amandes, les noisettes ou encore dans le jaune d’œuf.

L’alimentation anti-inflammatoire

Si certains aliments favorisent l’inflammation, d’autres aident à la limiter. C’est toute la vertu des acides gras instaurés oméga 3 que l’on retrouve notamment dans les poissons gras ou encore dans les oléagineux.

Et on commence quand ?

Dès maintenant ! Et oui, comme vous vous en doutez, ce n’est pas une fois sur la plage qu’il faut se mettre à avoir une alimentation adaptée mais bien en amont car les effets de la nutrition s’inscrivent dans le temps.

Chez Eatology, nos programmes sont renouvelés chaque saison pour tenir compte des besoins du moment. Notre programme Printemps intègre déjà toutes ces recommandations depuis plusieurs semaines. Alors si vous voulez un teint éclatant, n’hésitez pas à souscrire un de nos programmes. Mais en cas d’exposition n’oubliez jamais d’appliquer une protection solaire sur votre peau. Avec toutes ces astuces, vous devriez garder une belle peau éclatante tout l’été et bien au-delà !

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest