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Le programme Kéto chez Eatology

18 avril 2020 | Manger sain

Valérie Schellingen, notre diététicienne-nutritionniste chez Eatology, vous parle de notre programme Kéto.

Valérie Schellingen
Diététicienne nutritionniste D.E., coach et préparatrice mentale certifiée
valerie.schellingen@eatology.fr

Chez Eatology, à chacun son programme

Selon votre âge, votre poids et vos objectifs vous pouvez opter pour le programme Low carb, Kéto ou Bien-être.
Ces 3 programmes sont proposés pour les femmes et hommes adultes à hauteur de 1200 kilocalories, 1500 kilocalories ou 1800 kilocalories.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de suivre le programme sur les 3 repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Cela vous permettra de ne pas commettre de faux pas et d’atteindre votre objectif.
En effet les macronutriments (protéines, lipides et glucides) et micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) sont calculés et prévus pour une journée complète de programme.

Selon votre sexe, votre âge, votre taille et votre activité physique, vos besoins énergétiques moyens (BEM) diffèrent.
En général afin de perdre du poids il est nécessaire de diminuer ses apports caloriques afin de puiser dans les réserves. En effet si l’on ne modifie pas son niveau d’activité physique et son apport calorique on ne prend ni ne perd de poids. Cependant un changement de qualité comme dans la diète Kéto déclenche la perte de poids même avec un apport calorique identique.

On considère généralement qu’une diminution de 30% des apports permet d’obtenir des résultats rapides.

Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter le programme Kéto.

Le principe du programme Kéto

Il consiste à réduire l’apport alimentaire en glucides à 10% (au lieu d’environ 50% en temps normal) afin de favoriser une alimentation très riche en protéines (20 à 30%) et en lipides (60% à 70%).

Le but est de changer de métabolisme en incitant votre corps à synthétiser son énergie vitale à partir des lipides de bonne qualité apportés par le programme plutôt qu’à partir des glucides, de maintenir un bon apport de protéines afin d’éviter la fonte musculaire.

Ce régime produit à peu près les mêmes effets physiologiques que le jeûne tout en mangeant.
Grâce à la réduction de l’apport glucidique, la glycémie (taux de glucose dans le sang) diminue significativement.

Le corps déclenche alors plusieurs voies métaboliques :

  • la néoglucogénèse permettant la biosynthèse de molécules de glucose à partir de nos cellules adipeuses
  • la cétogenèse (la biosynthèse des corps cétoniques)
  • la cétolyse (utilisation des corps cétoniques pour fabriquer le l’énergie)

Le déstockage de notre surplus adipeux commence : une perte rapide et conséquente de poids grâce à la fonte de la masse adipeuse en est la conséquence directe. Ici, afin d’optimiser l’effet recherché (le déclenchement de la néoglucogénèse et la biosynthèse de corps cétoniques) le programme doit être suivi à la lettre du petit-déjeuner au dîner.

Attention cette diète n’est pas sans effet sur votre état de santé et n’est pas conseillée à tous. La consultation d’un(e) diététicien(ne) sont fortement encouragés. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Je vous recommande ce programme sur une période de 15 jours maximum et vous invite à boire au moins 2 litres d’eau par jour afin de favoriser l’élimination des nombreux déchets. En effet la teneur en protéines de ce régime est élevée et les déchets azotés le sont également.
Afin de faciliter le travail d’élimination de vos reins, il faut boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée.

Pour une transition plus douce, je vous recommande de commencer par le programme Low Carb (20% de glucides) durant 1 ou 2 semaines, puis de passer ensuite au régime Kéto.

Enfin, pour stabiliser votre poids et reprendre une alimentation équilibrée, le passage au programme Bien-être est idéal. Il vous procurera tous les nutriments dont votre corps a besoin et correspond aux recommandations de l’ANSES*. Le programme Bien-être d’Eatology peut être suivi aussi longtemps que vous le souhaitez. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Je déconseille la diète Kéto à toutes personnes souffrant de pathologies chroniques ou graves comme par exemple le diabète, l’hypertension, ou un niveau de cholestérol élevé…

L’originalité de la diète Kéto d’Eatology est de maintenir un apport de fibres tout à fait significatif. Il ne s’agit en aucun cas d’une erreur, ceci est volontaire pour votre bien-être, pour votre santé.

Le programme Kéto Eatology se différencie de ce fait des régimes cétogènes classiques pratiquement dépourvus de fibres et provoquant fréquemment des désagréments intestinaux conséquents (constipation déséquilibre du microbiote).

Vous l’avez compris ce programme est très efficace pour une perte rapide de la masse adipeuse mais n’est pas neutre et pour votre santé. Il est donc nécessaire de demander l’avis d’une nutritionniste et de boire beaucoup d’eau, au moins 2 litres.

Quels sont les aliments proposés

Démarrer le programme Kéto d’Eatology, c’est privilégier le bon gras contenu dans :

  • les huiles
  • les poissons gras
  • les fruits oléagineux

Il faut également un apport conséquent en protéines de bonne qualité tout en maintenant un apport significatif en fibres et vitamines contenus dans les légumes comme :

  • les choux
  • les poireaux
  • les haricots verts
  • le brocoli
  • les endives
  • les radis…

Pour optimiser tous les effets bénéfiques

Afin d’optimiser tous les effets bénéfiques des 3 programmes d’Eatology, je vous conseille d’adopter dans votre quotidien 3 bons réflexes :

  • Dormir au moins 8h par nuit car l’hormone de la satiété est synthétisée durant notre sommeil. De plus reposé on est plus motivé et de meilleure humeur
  • Faire au moins 3h d’activité physique par semaine afin d’accroître votre dépense énergétique, de vous tonifier et surtout d’être plus en forme
  • De boire au moins 2 litres d’eau par jour pour éliminer

Bon programme à tous !

*ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L’ANSES se consacre à assurer la sécurité sanitaire des aliments pour les humains et les animaux en France.

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