01 76 54 68 13

Boostez votre système immunitaire

03 avril 2020 | Forme | Santé

Comme d’habitude, aujourd’hui, retrouvez les conseils de Valérie Schellingen notre coach nutrition et bien-être avec un focus sur le système immunitaire et le microbiote intestinal, autant dire que ça tombe plus que bien.

Valérie Schellingen
Diététicienne nutritionniste D.E., coach et préparatrice mentale certifiée
valerie.schellingen@eatology.fr

Boostez votre système immunitaire

Pour aider votre corps à être plus fort et à lutter efficacement contre les microbes, dopez-le avec une alimentation qui boostera la production de sérotonine, et donc le bon fonctionnement des cellules immunitaires neuronales et intestinales. Veillez à privilégier les glucides à digestion lente provenant notamment du pain complet, des pâtes, des céréales, du riz plutôt que de consommer des glucides à digestion rapide provenant des bonbons, des biscuits, des pâtisseries.

Consommez régulièrement des protéines d’origine animales. Elle apportent tous les acides aminés essentiels assurant la biosynthèse protéique et permettent le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Si vous ne mangez pas de protéines animales, faites systématiquement les bonnes associations afin de retrouver les acides aminées essentiels : lentilles/riz ; pâtes/parmesan ; semoule/pois chiches ; haricot rouges /riz…

Faites le plein de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments qui boosteront vos défenses. Reportez-vous à notre article sur les 10 aliments pour renforcer ses défenses pour en savoir plus.

Soyez aux petits soins avec votre microbiote

Nos intestins sont notre première barrière immunitaire.

En 2013, le docteur Eric Pamer du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York a avancé une thèse selon laquelle notre microbiote, ces milliards de bactéries pesant en moyenne 2 kg et colonisant nos intestins, serait un composant à part entière de notre système immunitaire !

En effet, s’il joue un rôle indirect en stimulant notre système immunitaire, il joue également un rôle direct en éliminant des microbes pathogènes !

Étonnant, les globules blancs, agents de notre immunité détruisent les virus, les attaquent mais ils reconnaissent et tolèrent les micro-organismes de notre macrobiote !
Alors soignez-le, bichonnez-le ! Comment ?

En mangeant des fibres, notre organisme ne les assimile pas mais c’est la nourriture de notre microbiote. Vous les trouverez dans les fruits et légumes, les céréales complètes, les oléagineux, les légumineuses.

En plus ce sont les aliments qui vous apportent vitamines et minéraux, la nature est bien faite. Les fibres sont satiétantes, elles participent à votre gestion des fringales, elles sont hypocholestérolémiantes, elles diminuent la glycémie (taux de sucre dans le sang) : idéal pour éviter de prendre du poids et être en forme.

En l’ensemençant de bactéries via les aliments fermentés comme la choucroute (qu’il est conseillé de manger sans la charcuterie), les cornichons, les laitages fermentés comme les yaourts, notamment notre fameux Skyr et les véritables yaourts grecs. On vous parle du Skyr ici.

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest