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10 aliments pour renforcer vos défenses

20 mars 2020 | Bien-être | Santé

Contre la grippes ou les épidémies votre organisme ne dispose peut-être pas des défenses nécessaires contre les bactéries et les virus. L’une des solutions pour vous rebooster et vous remettre sur pieds ? Revoir le contenu de votre assiette.

Certains aliments sont plus particulièrement adaptés pour renforcer votre immunité de par leur teneur en vitamines et minéraux. Eatology vous propose de vous donner son top 10 de ce que vous devrez absolument manger au cours de vos prochains repas.

1. Les agrumes

Pour l’hiver, prévoyez de faire une cure d’oranges et de citrons. Riches en vitamines C, ils vous aident à absorber le fer que vous consommez dans les légumes.

De plus, la vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et stimule la production d’une molécule capable de détruire les microbes. Alors dès le matin, on adopte le réflexe jus de citron ou d’oranges au petit-déjeuner pour rester en forme et avoir du tonus.

2. L’ail

Certes, mieux vaut en faire des tresses pour éloigner les vampires, mais l’ail a de nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, il permet de lutter contre toutes sortes d’infections et vous protège des virus, du cancer. Bref, n’hésitez pas à le découper cru pour l’ajouter à vos salades, votre poisson, votre viande ou le rôtir pour le déguster avec vos plats cuisinés.

3. Le thé vert

Hydratez-vous en buvant du thé vert et ainsi renforcer vos défenses naturelles et devenir plus résistante aux agressions extérieures.

Outre son effet drainant et diurétique qui fait fonctionner vos reins et nettoie les toxines, il est riche en anti-oxydants et polyphénols et préserve de ce fait votre capital jeunesse et santé. De plus, il dope votre énergie. Alors, n’hésitez pas à vous offrir des petites pauses thé réconfortantes.

4. Les légumineuses

Au menu de vos défenses, n’hésitez pas à consommer des légumineuses qui permettent de produire des anti-corps. Alors faites le plein de lentilles et de graines, qui de plus possèdent des vertus rassasiantes et vous éviteront l’effet coup de pompe surtout en plein hiver.

5. Les champignons

Les champignons sont réputés pour stimuler votre système immunitaire grâce à leurs propriétés anti-virales. De plus, ils sont riches en sélénium, connu pour son action anti-oxydante. Sans oublier qu’ils sont peu caloriques.

En bref, manger des champignons (crus ou cuits) vous permet de préserver vos cellules. Vous pouvez les consommer en salade ou en accompagnement d’un poisson.

6. Les huîtres et les fruits de mer

Rien de tel qu’un peu d’iode dans l’assiette pour éloigner le médecin et retrouver de la vitalité. N’hésitez pas à vous préparer des plateaux de fruits de mer à base d’huîtres, de langoustines, de crabes, de bulots.

Les huîtres sont riches en zinc, un oligoélément qui permet de résister aux infections et qui permet aux cellules immunitaires de produire des molécules anti microbes.

7. Le pain complet

Ne faites pas l’impasse total sur le pain surtout pour vos défenses immunitaires. En revanche, privilégiez le pain complet qui vous apportera du fer.

Un manque de fer se traduit en général par une fatigue intense, des crampes, de la nervosité. N’hésitez pas à consommer du muesli le matin si vous vous sentez fébrile et que n’avez pas envie de pain.

8. Le chocolat noir

Les gourmands et gourmandes vont être ravis ! Ne culpabilisez pas lorsque vous craquez pour du chocolat noir ! C’est bon pour votre système immunitaire.

Riche en magnésium, le chocolat noir possède des polyphénols qui éloignent le stress et procurent du plaisir. Alors, on s’offre deux carrés de chocolat noir pendant la pause.

9. Les légumes

Si vous voulez éliminer les virus, il va vous falloir manger beaucoup de légumes, surtout des verts. En effet, les épinards riches en fer possèdent également des teneurs intéressantes en vitamine A qui stimule la production d’anti-corps et la prolifération des globules blancs.

De même, les carottes sont une excellente source de vitamine A, surtout si vous les consommez en jus. On mise sur les légumes de saison et on se concocte une assiette colorée à base d’épinards crus, de potiron, de carottes râpées. Un cocktail vitaminé pour éviter la grippe.

10. Les poissons gras

Pour que votre système immunitaire soit au top, il va falloir lui apporter également de la vitamine D ! Et pour cela, consommez des poissons gras riches en omégas 3, tels que le hareng fumé, la sardine, le maquereau, le saumon.

Vous pouvez varier les saveurs à la vapeur, rôti ou à la poêle. La vitamine D s’avère indispensable pour régler les inflammations.

Le plaisir de varier

Il n’est jamais trop tard pour changer les habitudes. Vous pouvez assez simplement changer vos habitudes alimentaires, ce qui améliorera votre santé de manière spectaculaire. Ajoutez à vos menus une grande variété d’aliments riches en nutriments, comme les fruits et légumes, vous aidera à réguler votre poids, mais aussi à gagner en santé et en vitalité. Un régime varié, riche en végétaux de saison, assure des apports continus en nutriments facilement assimilable par l’organisme, et peut également réduire le vos risques de développer divers troubles. Alors favorisez la variété alimentaire.

Crédits Photos : 
Photo by Bruna Branco, Mike Kenneally, Randy Fath, Shelley Pauls, Christine Siracusa, Viktoriia Syzova, Miguel Maldonado, Charisse Kenion, Sharon Pittaway, Caroline Attwood on Unsplash

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