01 76 54 68 13

L’alimentation au travail

01 mai 2021 | Bien-être | Forme | Santé

Sous-estimée et souvent « sur le pousse » une bonne alimentation au travail a pourtant un impact sur notre manière de travailler et ainsi sur notre productivité. Plus clairement l’alimentation est le facteur clé de la santé mentale, des facultés intellectuelles et par conséquent de l’efficacité. L’alimentation est un moteur aussi bien physique que psychologique.

Selon le Bureau International du Travail, une mauvaise alimentation, réduit de 20% ses capacités de productivité. Dommage non ?

UNE BONNE ALIMENTATION,
INDISPENSABLE POUR VOTRE CERVEAU

Bien se nourrir est indispensable pour booster son cerveau. En effet, une alimentation trop riche fera réagir aussi vite le cerveau, et ce de manière négative. On observera alors une baisse de la vigilance, une humeur morose, une mémoire bancale ainsi que de la fatigue.

Comment expliquer une hausse de la fatigue au travail après le déjeuner ? Voici la réponse :
une dose trop importante de glucides va directement impacter notre niveau d’insuline et ainsi vider nos réserves d’énergie. Le cerveau se retrouve alors submergé de sérotonine (à la fois une hormone et un neurotransmetteur qui régule de nombreux processus de l’organisme y compris sa transformation en mélatonine, l’hormone du sommeil) et de tryptophane (acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, qui favorise aussi un bon sommeil) ce qui explique la fatigue post-déjeuner.

Ainsi, opter pour une alimentation saine et équilibrée, avec un calcul des macronutriments restent la meilleure option pour une bonne productivité.
L’équilibre des macronutriments permet à l’organisme de libérer progressivement une bonne énergie mais aussi un esprit vigilant et clair.

En résumé

Une bonne alimentation favorise : la capacité à résoudre des problèmes, la créativité, la productivité et aussi, et… pas des moindres… la bonne humeur.
Notre cerveau travaille bien mieux lorsque nous sommes de bonne humeur et bien dans notre corps !

EATOLOGY : LA SOLUTION
A LA MAUVAISE ALIMENTATION AU TRAVAIL

LES SNACKS

Nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation… Les snacks en libre-service, quelle tentation ! Et ceci plusieurs fois par jours ! La volonté de ne pas craquer ne dure jamais très longtemps, la gourmandise prend trop souvent le dessus et parfois les collègues ne nous aident pas non plus… Ces snacks, pas très sains, contiennent trop souvent, trop de calories, de sel ou de sucre.

Pour pallier cela, et prendre soin de vous, optez plutôt pour un snack Eatology. Peut-être que vous ne savez pas que nous proposons dans tous nos menus des snacks, aussi bien pour le matin que pour l’après-midi. Un petit creux ? Une tentation ? Eatology.

LE MANQUE DE TEMPS

Trop occupé.e pour prendre le temps de manger sainement ? Avec Eatology, vous n’avez rien à faire, juste à réchauffer votre plat. Et encore ! Tout dépend des jours. Pas besoins de cuisine, ni de couverts, Eatology s’occupe de tout.

MANQUE DE CHOIX DANS SON QUARTIER

Quelques restaurants sympas, la brasserie au coin de la rue, et puis le tour est vite fait. Quoi manger à midi ? Une question qui se répète souvent mais qui grâce à Eatology a trouvé une réponse… saine et pratique !
Chez Eatology, comme vous, on n’aime pas la routine, et encore moins dans l’assiette ! Nos chefs et nos nutritionnistes font preuve d’imagination et d’enthousiasme pour vous proposer régulièrement de nouvelles recettes. Ces dernières changent selon la saison, et chaque jour sollicitent vos sens avec de nouveaux goûts, de nouvelles couleurs et de nouveaux parfums… tout en mangeant sainement… car vous le savez, vous faire manger healthy et gourmand est notre objectif.

LES TIPS
D’EATOLOGY

Comme à notre habitude, voici les conseils d’Eatology !

Craquer de la bonne manière

Si l’envie de craquer est plus forte que tout, voici les petits coupe faim conseillés par notre nutritionniste :
2-3 fruits à coque (amande, noix etc), un yaourt 0% (pour les programmes Bien Être et Végétarien), du Skyr (pour le programme Low Carb), du yaourt Grec (pour le programme Kéto), un fruit (pour les programmes Bien Être, Végétarien et Low Carb) ou encore un carré de chocolat 80%.

Faites une pause

Essayez, lorsqu’il est possible, de prendre une vraie pause, même si celle-ci est courte, sortez de votre bureau, décrocher de vos e-mails et de vos calls. C’est l’heure de mettre en pause votre cerveau (on devrait le faire toutes les 90 minutes) mais surtout l’heure de manger loin de votre PC et de votre téléphone. Chez Eatology nous sommes persuadés que cette petite pause n’aura pas un impact négatif sur votre travail. Au contraire ! Vous repartez requinqué !

L’eau votre meilleure alliée

Boire beaucoup d’eau ! On le dit souvent mais boire beaucoup d’eau est très important. Et pas seulement pour éliminer les toxines ! Boire aide le cerveau à ouvrir les connections neuronales. L’excès des écrans a tendance à déshydrater le corps qui est le véhicule pour intégrer et fixer les informations, que nous recevons chaque jour.
Essayez de boire un minimum de 1,5 litres d’eau par jour. Le goût de l’eau ne vous tente pas vraiment ? Vous pouvez aussi aromatiser votre eau avec du citron ou de la menthe pour changer !

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles, et n’oubliez pas qu’Eatology vous livre aussi, au travail ! Alors plus d’excuses pour avoir une bonne alimentation au travail ? !

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest