01 76 54 68 13

Top 5 des aliments pour se booster en automne

15 novembre 2021 | Bien-être | Santé

Vous les croisez tous les jours sur les étals de vos marchands pendant l’automne, mais vous êtes loin d’imaginer ce qu’ils peuvent vous apporter.
C’est pourquoi on vous donne notre top 5 des aliments pour vous booster pendant l’automne !

Top 5 des aliments
pour se booster en automne

 

Aliment n°1 : Le coing

On le trouve sur les étals d’octobre à fin novembre. Vranja, Champion ou Portugal, il en existe plusieurs variétés toutes plus délicieuses les unes que les autres. Ses propriétés sont multiples : riche en minéraux (potassium, magnésium, fer, …) il contribue à renforcer le système immunitaire ; sa richesse en fibres diminue l’absorption des graisses et contribue ainsi à réguler le taux de cholestérol. C’est également l’ami des intestins sensibles avec ses propriétés astringents qui en font un bon tonique digestif.

 

Aliment n°2 : Le brocoli calabrais

Il se déguste de juin à novembre. Originaire de Calabre, il appartient à la famille des choux. Pas toujours apprécié à sa juste valeur, il a pourtant de nombreuses vertus : riche en vitamine C, il contribue à renforcer le système immunitaire ; il contient également du sulforaphane, composé protecteur des voies respiratoires très utile pour lutter contre les infections ORL.

 

Aliment n°3 : La châtaigne

Originaire d’Asie centrale, la châtaigne est LE fruit de l’automne. Elle se déguste de septembre à décembre mais c’est au mois d’octobre qu’elle est à son apogée. Fruit à coque à l’instar des noix ou des noisettes, elle a l’avantage d’être le seul fruit à coque pauvre en graisse. Mais c’est avant tout un réservoir de magnésium : 100g permettent de couvrir 15 % des apports journaliers recommandés. Idéal pour les périodes de stress ou de baisses de tonus si courantes en automne et en hiver. C’est également la seule représentante de sa famille à renfermer des quantités significatives de vitamine C, anti-fatigue par excellence.

 

Aliment n°4 : La courge d’hiver

Potiron, potimarron, butternut et même buttercup… il en existe plus d’une trentaine. Leur point commun : la belle couleur orangée de leur chair qui indique que toutes ont une belle teneur en vitamine A. Cette dernière est indispensable à la peau et à la vision, mais pas seulement. Elle contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire ce qui permet de lutter contre les virus hivernaux. 100g de courges couvrent 40% des apports journaliers recommandés. Les courges ont également une belle teneur en minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc…ces derniers permettent de stimuler les défenses de l’organisme.

 

Aliment n°5 : L’ail

Universellement reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’ail est un véritable médicament. Ses composés soufrés permettent de lutter contre les maux et maladies infectieuses comme le rhume, le mal de gorge ou encore l’angine de poitrine. Ils contribuent également à l’élasticité des vaisseaux sanguins et donc à réduire l’hypertension artérielle.

Avec ces 5 aliments, vous voila armé pour passer un automne en pleine forme ! Et si vous ne le saviez pas encore, ces aliments sont tous au menu de nos programmes pour vous apporter toute l’énergie nécessaire. Et si vous n’avez pas le temps d’y penser, notre équipe se fera un plaisir de le faire pour vous.

Recevez les derniers conseils, l'actualité et les promotions Eatology
en vous inscrivant à la newsletter

Pin It on Pinterest