Le curcuma, l’épice digestive par excellence : tout ce que vous devez savoir

Bien-être | Santé

Dans notre quête incessante pour trouver des super aliments qui peuvent guérir tous nos maux, il est facile d’oublier les ingrédients simples et courants qui ont des propriétés curatives avérées depuis des siècles.
L’une de ces épices est le curcuma, originaire d’Inde et utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine ayurvédique.
Le curcuma est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes, mais il est surtout réputé pour ses bienfaits sur la digestion.
Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur cette épice digestive par excellence, et comment vous pouvez l’incorporer dans votre alimentation pour améliorer votre santé digestive.

Curcuma ou Curcumine ?

Traiteur Eatology

Le curcuma est une épice qui provient de la racine de la plante curcuma longa, une plante vivace de la famille du gingembre, originaire du sud de l’Asie.
Son principal ingrédient actif est la curcumine, qui lui donne sa couleur jaune-orangée mais aussi ses propriétés antioxydantes.
Le curcuma est utilisé depuis 4 000 ans pour traiter diverses affections, notamment dans les médecines ayurvédique et chinoise.

Aujourd’hui, le curcuma est proposé comme un complément alimentaire pour diverses affections, notamment l’arthrite, les troubles digestifs, les infections respiratoires, les allergies, les maladies du foie, la dépression et bien d’autres.
C’est également une bonne source de manganèse et de fer.

Commercialisé également sous forme de gélules, de comprimés ou de décoction, le curcuma a des vertus curatives très intéressantes.

Réduit l’inflammation et diminue la douleur :

Quand le corps est dans un état inflammatoire, c’est que l’organisme se protège contre des envahisseurs étrangers. L’inflammation joue ainsi un rôle primordial dans la réparation des dommages que peut subir l’organisme.

La curcumine est un puissant antioxydant qui réduit les niveaux de deux enzymes du corps qui provoquent l’inflammation. Elle empêche également les plaquettes de s’agglutiner pour former des caillots sanguins. Le curcuma, par son action anti-inflammatoire, permet de soulager les douleurs articulaires causées par l’âge, le sport ou autres telles que l’arthrite, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, les tendinites ou les douleurs musculaires.

Curcuma, votre allié santé

Indigestion ou Dyspepsie

La curcumine stimule la production de bile par la vésicule biliaire, ce qui peut contribuer à améliorer la digestion. Après des études en double aveugle, contrôlées par placebo, la commission allemande a approuvé le curcuma pour les problèmes digestifs et a constaté que le curcuma réduisait les symptômes de ballonnements et de gaz chez les personnes souffrant d’indigestion.

Diabète de type 2

La curcumine peut aider à maintenir la glycémie à un niveau stable, elle pourrait être un outil utile pour prévenir ou traiter le diabète de type 2.
Dans une étude où des patients prédiabétiques ont pris un supplément de curcumine pendant 9 mois, leurs chances de développer un diabète ont diminué.

Maladies Cardiaques

Les premières études montrent que le curcuma peut aider à prévenir l’athérosclérose, c’est-à-dire l’accumulation de plaque qui peut obstruer les artères et entraîner une crise cardiaque ou une attaque d’apoplexie.

L’amélioration de la fonction de l’endothélium, la paroi de nos vaisseaux sanguins, est peut-être le principal avantage de la curcumine en ce qui concerne les maladies cardiaques.
Le dysfonctionnement endothélial est l’un des principaux moteurs des maladies cardiaques.

LA RECETTE QUI VA BIEN!!

Traiteur Eatology

GOLDEN LATTE:

350 ml de lait d’amande (ou tout autre lait de votre choix)
¼ de cuillère à café de curcuma moulu
¼ de cuillère à café de cannelle moulue
¼ cuillère à café de gingembre moulu
½ cuillère à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café de sirop d’érable
poivre noir

Le saviez-vous ?
Dès l’Antiquité, le curcuma était utilisé en Inde pour apaiser les douleurs cardiaques, comme plusieurs textes Sanskrit le mentionnent. Il s’agit d’une épice sacrée, ayant plusieurs noms à connotations religieuses et fut commercialisé au Moyen ge sur la route des épices.
Pendant longtemps, le curcuma était prescrit pour soigner la jaunisse.
En cuisine, il faut l’utiliser avec un corps gras pour favoriser l’absorption de la curcumine !

Cet article vous a-t-il été utile?
OuiNon

Pin It on Pinterest