Prenez soin de votre santé à la mode Eatology

Bien-être | Santé

Comme vous le savez le bien-être et être en bonne santé passe par une nutrition contrôlée. Mais comment maintenir une bonne alimentation au quotidien ?

Nous vous avons préparé un article spécial sur les régimes alimentaires que vous pouvez suivre en vous faisant plaisir.

Nous avons également inclus un exemple de plan nutritionnel pour vous accompagner.

Votre bien-être est notre priorité absolue !

Prenez soin de votre santé à la mode Eatology

Guide de la bonne santé par Eatology

Une alimentation saine

Le mot “régime” signifie “habitudes alimentaires”. L’utilisation erronée du mot “régime” nous a fait mal comprendre le concept d’une alimentation saine.
En réalité, aucun des groupes alimentaires ne pose de problème si l’on choisit les bons aliments. Une alimentation saine nous protège contre la malnutrition sous toutes ses formes et contre les maladies chroniques. Comme l’a dit Hippocrate : “Que l’alimentation soit ta première médecine”, découvrons ensemble quels aliments sont nos médicaments.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Le bien-être et le stockage d’énergie de l’organisme sont liés aux nutriments contenus dans les aliments. Par conséquent, l’une des premières règles d’un régime alimentaire sain est d’inclure dans ses repas une variété d’aliments de haute qualité et riches en nutriments.

Chaque aliment que nous consommons a une fonction différente. C’est pourquoi une alimentation variée joue un rôle important dans le principe d’une alimentation saine. Les protéines réparent les cellules, favorisent le développement des hormones et des enzymes et renforcent le système immunitaire, tandis que les glucides influencent le taux de sucre dans le sang et fournissent de l’énergie à l’organisme. Les graisses contribuent à la formation de nouvelles cellules, soutiennent la production d’hormones et protègent les organes tout en fournissant à l’organisme les vitamines A, D, E et K.

La valeur nutritionnelle d’un aliment est déterminée par sa richesse en minéraux et en vitamines, la diversité de ses acides aminés, l’abondance de ses fibres et les graisses qu’il contient. Nous nous concentrons généralement sur la valeur calorique des aliments plutôt que sur leur valeur nutritionnelle. Pourtant, la valeur nutritionnelle des aliments est aussi importante que leur valeur calorique.

Comme le programme BIEN-ÊTRE

Dans notre programme BIEN-ÊTRE, chaque groupe d’aliments est présent dans les quantités dont notre corps a besoin.
C’est un programme qui privilégie les bons glucides, les fibres, les vitamines, les bonnes graisses, en d’autres termes une alimentation super équilibrée.
Dans ce programme, les valeurs nutritionnelles sont indiquées comme suit :

Glucides
50%
Protéines
20 – 25%
Lipides
30 – 25%
Calories
1800 à 1100

Aliments à consommer
Pour les glucides :
sarrasin, avoine (peut être sans gluten), quinoa, riz brun ou rouge, patates douces, céréales complètes non transformées, lentilles, pois chiches, haricots.
Pour les protéines : Poisson maigre comme le bar ou l’églefin, poulet, dinde, viande rouge (1 fois par semaine), fromage, œuf, agneau.
Pour les végétariens : Tempeh, fèves de soja (edamame), tofu, seitan, haricots rouges, lentilles, graines de chanvre, etc.
Pour les graisses : Les graisses riches en oméga 3 et en acides gras insaturés, comme les huiles végétales ou les huiles d’arachide de qualité (olive, colza, noix), les avocats, les noix, les céréales.

Astuce : si vous composez votre repas avec l’équivalent de votre poing fermé en légumes verts, la même quantité d’hydrates de carbone comme le riz ou les pâtes complètes, et la même quantité de protéines blanches, vous aurez certainement l’assiette équilibrée que vous recherchez.

Petit-déjeuner

Jour 1
Flocons d’avoine cuits avec le lait de votre choix accompagnée d’une poignée de baies et de noix de pécan. (On peut y ajouter des graines de chia)

Jour 2
1 œuf dur, un demi avocat et du chou frisé
1 tranche de pain de sarrasin

Jour 3
Omelette aux champignons avec des olives et poivrons à l’huile d’olive
1 tranche de pain complet

Jour 4
Chia pudding avec fruits et noix au choix

Déjeuner

Jour 1
Bol de super céréales : Quinoa, chou frisé, graines de tournesol, avocat, edamame, betterave, houmous, jus de citron et feta (facultatif).

Jour 2
Blanc de poulet accompagné d’une patate douce farcie et d’une vinaigrette au houmous

Jour 3
Salade de tomates, concombres et haricots blancs avec avocat et graines de chanvre

Jour 4
Tacos au tofu de blé entier avec ¼ de tasse de guacamole ou pâtes de blé entier accompagné de légumes

Dîner

Jour 1
Filet de Bar aux épinards et riz sauvage

Jour 2
Salade hachée aux pois chiches, sarrasin, olives et feta

Jour 3
Blanc de dinde aux herbes et au citron cuisiné avec des choux de Bruxelles accompagné de riz noir

Jour 4
Poulet au chili et gingembre cuit avec des brocolis accompagné de quinoa

Comme le programme Low Carb

Régime qui limite l’apport en glucides en réduisant le sucre et en favorisant les aliments à faible indice glycémique. Le programme Low Carb permet d’éviter le pic de glucose et les fringales qui l’accompagnent. Il accélère la combustion des graisses et met l’accent sur les protéines animales et végétales.

La recommandation de ce régime pauvre en glucides est de réduire tous les sucres, même les sucres soi-disant plus sain comme le miel, qui doivent être utilisés en quantité limitée. Privilégiez plutôt les sucres issus des fruits crus pour les associer aux fibres, aux antioxydants et aux vitamines.

Dans ce programme, les valeurs nutritionnelles sont indiquées comme suit :

Glucides
20%
Protéines
20 – 25%
Lipides
50 – 55%
Calories
1800 à 1100

Si vous réduisez votre consommation de glucides, à calories équivalentes, cela signifie plus de protéines et de (bonnes) graisses. N’oubliez pas qu’un gramme de graisse équivaut à 9 calories, alors qu’un gramme de glucides ou de protéines ne représente que 4 calories ; tout est donc une question de modération.

Les aliments à consommer
Pour les protéines : Poisson, crustacés comme les crevettes, poulet, dinde, viande rouge (1 fois par semaine), fromage, œuf, agneau.
Pour les végétariens : Tempeh, fèves de soja (edamame), tofu, seitan, haricots rouges, lentilles, graines de chanvre, etc.
Légumes non féculents (à faible teneur en glucides nets) : Brocolis, courgettes, poivrons, choux-fleurs, légumes verts, rutabaga, navets, choux de Bruxelles, asperges, champignons.
Pour les graisses : Les graisses riches en oméga 3 et en acides gras insaturés, comme les huiles végétales ou les huiles d’arachide de qualité (olive, colza, noix), les avocats, les noix.
Fruits riches en matières grasses : noix de coco, avocat et fruits pauvres en glucides : myrtille, mûre, framboise, fraise, cerise.
Noix et graines (à faible teneur en glucides nets) : amandes, noix, graines de citrouille, graines de tournesol, pistaches, noix de cajou.

Les aliments à éviter
Céréales : riz, orge, quinoa, blé, pain, pâtes
Sucreries et pâtisseries : gâteaux, biscuits, bonbons, sodas, boissons sucrées
Légumes féculents : pois, maïs, pommes de terre

Petit-déjeuner

Jour 1
Œufs brouillés au fromage avec saumon fumé

Jour 2
Chia pudding au lait de coco et fruits rouges

Jour 3
Œufs durs, pastrami de dinde et tranches d’avocat

Jour 4
Yaourt grec aux fruits exotiques, noisettes et 2 cuillères à soupe d’avoine

Déjeuner

Jour 1
Salade de laitue, thon, avocat et graine de tournesol, huile d’olive

Jour 2
Crevettes sautées et choux de Bruxelles rôtis au parmesan

Jour 3
Saumon rôti au four, haricots verts au beurre, graines de tournesol en accompagnement

Jour 4
Riz au chou-fleur sauté avec des légumes variés et du tofu

Dîner

Jour 1
Filet de dinde, courgettes avec tomates rôties et crème fraîche

Jour 2
Poulet grillé accompagné d’une poêlé de choux et une demie tasse de quinoa cuit.

Jour 3
Côtelettes d’agneau, salade d’épinards avec noix et vinaigrette à l’huile d’olive

Jour 4
Crevettes en croûte de noix de coco, asperges rôties et champignons

Comme le programme Kéto

Le principe de base du régime cétogène est d’encourager l’organisme à puiser son énergie dans les graisses plutôt que dans le glucose. En réduisant la quantité de glucides dans votre alimentation, vous abaissez le niveau de glucose dans votre sang. L’organisme déclenche alors la production de cétones à partir des graisses, en particulier des tissus adipeux. Cet état, appelé cétose, est atteint au bout de quelques jours seulement et entraîne une perte de poids. Dans le cadre de ce programme à très faible teneur en glucides, tout est une question de dosage. Oubliez donc les fritures, consommez du fromage ou de la viande rouge avec modération et privilégiez les acides gras insaturés.

Glucides
10%
Protéines
20 – 25%
Lipides
70 – 65%
Calories
1800 à 1100

Les aliments à consommer
Pour les protéines : Poisson et fruits de mer, volaille, dinde, bœuf, agneau, pastrami du dinde, veau, œuf, porc.
Pour les végétariens : Tempeh, fèves de soja (edamame), tofu, seitan.
Produits laitiers : Beurre/ghee, fromage bleu, fromage blanc, cheddar, crème fraîche, fromage de chèvre, feta, gouda, mozzarella, yogourt grec nature, fromage suisse, parmesan
Légumes non féculents (à faible teneur en glucides nets) : Brocolis, courgettes, poivrons, choux-fleurs, légumes verts, rutabaga, navets, choux de Bruxelles, asperges, champignons.
Pour les graisses : Beurre, crème de coco, huile d’avocat, huile de coco, huile d’olive, huile de noix, huile de sésame, beurre de cacao, ghee
Fruits riches en matières grasses : noix de coco, avocat et fruits à faible teneur en glucides : myrtille, mûre, framboise, fraise, cerise, banane non mûre.
Noix et graines (à faible teneur en glucides nets) : amandes, noix, graines de citrouille, graines de tournesol, pistaches, noix de cajou.

Les aliments à éviter
Céréales : riz, orge, quinoa, blé, pain, pâtes
Sucreries et pâtisseries : gâteaux, biscuits, bonbons, sodas, boissons sucrées
Fruits : Pommes, raisins, bananes, dattes, mangues, pêches, ananas, raisins secs, poires, oranges
Légumes féculents : pois, maïs, pommes de terre
Sauces : le ketchup, la sauce pour pâtes et les vinaigrettes qui contiennent trop de sucre.
Les édulcorants naturels : le miel, le sirop d’érable et l’agave sont des sucres.
Haricots et légumineuses : haricots noirs, haricots rouges, pois chiches, lentilles (ou les consommer très modérément)

Petit-déjeuner

Jour 1
2 œufs brouillés et 50 grammes de gruyère

Jour 2
150 grammes de yaourt grec mixé avec 50 grammes de crème de coco, 20 grammes de framboise et 15 grammes de noix de macadamia

Jour 3
2 Œufs durs, 50 pastrami de dinde, 50 grammes d’avocat en tranche

Déjeuner

Jour 1
150 grammes de saumon rôti au four et épinards à la crème

Jour 2
120 grammes de Flétan, 200 grammes de courgettes au beurre (30 grammes)

Jour 3
Salade Cobb : 1 œuf dur, 100 grammes de poulet, 1 demi-avocat, 30 grammes de fromage bleu, bacon et huile d’olive

Dîner

Jour 1
120 grammes de rumsteck cuisiné au beurre, 100 gramme d’haricot vert à la crème d’Isigny

Jour 2
Cuisse de poulet, aubergines poêlées à l’huile de coco

Jour 3
Petite côte de veau, fondue de poireaux cuite dans 30 grammes de beurre

Vous vous rendez peut-être compte avec cet article que manger sain, ou suivre un programme pauvre en glucides n’est pas simple au quotidien, et c’est pour cela qu’Eatology est là. Vous retrouverez également nos recettes dans notre blog !

Malgré tout, nous espérons que ce guide pratique de la méthode Eatology vous aidera.

Nous vous souhaitons une bonne santé et nous vous attendons sur nos programmes étudiés pour vous et vous simplifier la vie !

Cet article vous a-t-il été utile?
OuiNon

Pin It on Pinterest